• Semaine n°10

    La semaine a commencé, lundi, par l'observation des fleurs après avoir vu la semaine dernière que du rose était apparu. Je mettrai une photo correspondant à la fin de la semaine, même celle d'Ibrahim commence à éclore...

    Oumeïma a pris son cahier pour y écrire un "semblant" d'écriture et puis s'est mise au coloriage avec Ibrahim. Ils ont tenté ensuite chacun les barres : les rouges pour Ibrahim et les rouges et bleues pour Oumeïma. Elle a réussi à les aligner correctement alors je lui ai montré l'exercice qui suit : associer les chiffres 1, 2 et 3 (qu'elle connaît déjà) avec les barres correspondantes. Elle n'a pas trop accroché. On retentera plus tard inchAllah. Je lui ai ensuite présenté un nouveau matériel : le plateau de l'électricité. Il s'agit d'un plateau contenant une pile plate, 2 fils avec un trombone à une de leurs extrémités et une petite ampoule. L'exercice est de faire un circuit pour que l'ampoule puisse s'allumer. Voici le résultat :

    Ibrahim, pendant ce temps-là, s'exerce en vie pratique : transvasement à le cuillère, verser liquide, pipette. Il a repris un bon rythme dans ses activités. Oumeïma s'est exercée elle aussi avec la pipette, le flotte ou coule. Après le goûter, Oumeïma a découvert les formes à lacer. C'est un exercice de laçage avec des formes perforées. Le résultat en photo est plus parlant :

    Elle s'en est bien sortie pour une première fois. Après la lecture de nouveaux livres sur l'hiver, Oumeïma a repris son cahier pour y écrire "IBRAHIM" et "DJELEL". Puis je lui ai présenté le 3ème nouveau matériel de la semaine : le cadre à fermeture. C'est un cadre de vie pratique qui permet de s'entraîner à ouvrir et fermer une fermeture. Il y en a beaucoup d'autres : cadre à gros boutons (en préparation), à pressions, à petits boutons, à velcros, à crochets, à lacets... Ils permettent à l'enfant d'acquérir l'autonomie pour s'habiller :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour terminer la matinée, je leur ai proposé un jeu : ils devaient écouter des sons d'animaux et deviner l'animal correspondant. Inutile de dire que ce jeu à remporter un franc succès! Ils ont ensuite fait à deux le sac mystère n°1 qu'ils ont bien réussi (sans regarder pour Oumeïma). Ils ont donc eu droit à la présentation du sac mystère n°2 : les objets sont les même que pour le premier sac mais ils sont en double. Il faut donc les mettre en paire.

    Mardi, Djelel m'a réclamé l'activité cuisine : on s'y est mis tout de suite. Les enfants ont fait des clafoutis à la pomme et à la poire. Il a donc fallu couper les pommes et les poires en petits morceaux, activités qu'ils maîtrisent bien maintenant.

    Pendant la cuisson, les enfants se sont remis au travail : boîte des couleurs n°2 pour Djelel (il a assemblé toutes les tablettes par paires), formes à lacer pour Oumeïma et pipette pour Ibrahim. Djelel, comme la semaine dernière, s'est ensuite exercé avec la plateau de sable (ronds, points, lignes horizontales, et tracés divers). Ibrahim colorie. Oumeïma reprend le plateau de l'électricité.(Djelel, qui n'avait pas encore vu ce matériel, observe du coin de l'oeil mais continue le sable). Quand Oumeïma a terminé, Djelel le prend et après plusieurs tentatives y arrive :

    Ibrahim a écrit sur la tableau et efface consciencieusement. Oumeïma a pris les lettres "f l o n" qu'elle associe aux objets correspondants. Elle réussit sans problème. Djelel a rempli une ardoise de petits ronds, il est resté un moment sur cette activité machAllah : 

     

    La matinée a continué avec le panier des sons et le puzzle du train pour Ibrahim ; l'ardoise, la pipette, le sable et du découpage - collage pour Oumeïma ; l'écriture du prénom, les formes à lacer, la pipette, le plateau de tri et l'électricité pour Djelel. On a achevé la séance par le jeu collectif du perroquet avec le son "m", comme la dernière fois.

    Jeudi, Ibrahim a commencé par le tri tandis qu'Oumeïma est partie voir sa fleur. Ils ont ensuite, ensemble, fait le sac mystère n°1 puis le sac mystère n°2, chacun leur tour. Oumeïma a encore besoin d'être guidée sur la façon de procéder mais a réussi à tout assembler. Ibrahim, lui, a fait seulement 3 erreurs sur l'ensemble des objets.

        

    Oumeïma a ensuite balayé et je lui ai montré comment ramasser avec le ramasse-poussière. Ils ont tous les deux pris des exercices sensoriels : Ibrahim, les boîtes à bruits qu'il a réussies et Oumeïma, les boîtes à sons. Elle a réussit 2 paires sur 6. Puis, pendant qu'Ibrahim traçait dans le sable, Oumeïma a repris les chiffres rugueux. Après une brève révision des chiffres 1, 2 et 3, je lui ai présenté les 4, 5 et 6. Dans un premier temps, elle a tout mélangé et les a nommé dans le désordre :

    Elle a continué l'exercice mais, cette fois-ci, a pris soin de les mettre dans l'ordre : 

     

    Après le goûter, Oumeïma a associé des figurines animales à leur image ; puis, les animaux et leur "maison". Elle s'est appliquée à faire l'exercice en entier. Elle a donc appris comment se nommaient les différents habitats.  Ibrahim a pris la boîte de couleurs n°2 : il reste seulement le blanc et le gris à apprendre. Il a ensuite voulu faire les barres rouges, mais elles restent difficiles pour lui et il finit par détourner le matériel.  Il est temps pour lui de s'exercer avec la tour rose et l'escalier marron (en projet d'achat).

    Vendredi, c'est la matinée de la dernière activité sur l'hiver : les bonhommes de neige. Il a fallu peindre les bonhommes de neige en blanc et puis coller leurs accesoires (chapeau, carotte pour le nez, et boutons) :

     

     

     

     

     

    Djelel a fait le bonhomme au chapeau bleu, Oumeïma a fait ceux aux chapeaux rose et violet et Ibrahim ceux aux chapeaux vert et rouge!

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, les enfants ont découvert le calendrier ramené par Djelel et y ont collé chacun une étiquette (pour le moment : le jour, la saison et la météo) :

    Puis, Ibrahim a travaillé le tri, le sable, et les barres rouges pour lesquelles il a pris soin de les coller les unes aux autres. Djelel, de son côté, a découvert les figurines des animaux à associer avec leur image, la pipette, l'électricité et le puzzle du crocodile. Oumeïma m'a demandé de l'aider pour écrire quelques mots au tableau : elle voulait écrire "blanche-neige", "princesse", etc... Je lui ai donc proposé d'écrire des mots plus courts pour commencer et je lui ai demandé d'écrire "moto" (toutes les lettres ont déjà été vu avec les lettres rugueuses) et voici le résultat machAllah :

    Elle a écrit toutes les lettres en cursives sauf le T et quel beau résultat pour une première fois! Elle est réellement prête pour l'alphabet mobile dont je finirai la préparation pendant les vacances biidhniLlah.

    Djelel est venu me voir pour me demander les barres rouges. Pour lui aussi c'est une première! Je lui ai donc fait la présentation. Et voici le résultat de cette première fois :

    Il a bien observé qu'il fallait les aligner sur la gauche machAllah.

    Oumeïma a découpé autour de formes imprimées et les a collées dans son cahier. Djelel s'est exercé avec les boîtes à bruits qu'il a réussies. Et ils se sont tous mis à la pâte à modeler. J'ai ensuite présenté une autre activité de verser à Oumeïma qui maîtrise déjà les précédentes : le verser dans 2 verres. Il permet le contrôle du mouvement puisqu'il faut s'arrêter de verser une fois le verre rempli. 

    Pour terminer, voici la photo des fleurs en cette fin de semaine :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :