• Semaine n°13

    Lundi
    matin ,la séance a commencé par la présentation de la tour rose à Djelel qui ne l'avait pas encore vue. Pendant la présentation, les autres enfants ont aussi observé la façon de faire. Djelel l'a ensuite faite, très vite et très bien. Une fois terminée, c'est Ibrahim qui a tenté de la construire. Il prend soin de comparer la taille des cubes mais ceux-ci sont encore en désordre. Oumeïma s'est aussi exercée avec et y est arrivée sans problème. Après la tour rose, c'est l'escalier marron que j'ai présenté à Djelel. Pour le refaire, il a eu besoin d'être un peu guidé mais c'est en bonne voie. Oumeïma a réussi aussi à le faire, reste quelques détails à affiner : bien aligner et bien coller les différents pavés. Ensuite, ils se sont mis au tableau : Ibrahim pour dessiner, Oumeïma pour écrire les lettres arabes et Djelel pour écrire son prénom.
    Ensuite, on a continué le thème de la création d'Allah avec cette semaine la création de la végétation : arbres, fleurs, fruits, légumes, etc... Les enfants ont fait l'activité de pâte à sel qui n'avait pas pu être faite vendredi passé. Ils ont donc fabriqué des soleils et voici le résultat : 

    L'activité de pâte à sel terminée, ils ont lu quelques livres ensemble et puis chacun s'est remis au travail seul. Ibrahim a fait un peu de vie pratique. Djelel aussi, puis il a passé du temps sur le puzzle du bateau qu'il a réussi. Il a ensuite travaillé avec les lettres rugueuses "m" et "a" et les a associées avec les objets. Il y est arrivé avec un peu d'aide : 

    Oumeïma a, ellle, travaillé avec  les boîtes à odeurs qu'elle a manié correctement et sans faute, puis les boîtes à sons (aucune faute là aussi). J'ai tenté de lui présenter le cadre à gros boutons mais elle n'a pas trop accroché. Je lui ai présenté ensuite les fuseaux, matériel que les enfants voient depuis cette dernière rentrée et qu'ils ont tous envie de faire (surtout Djelel d'ailleurs qui semble très attiré par ce matériel). Elle a terminé la séance en faisant un peu de vie pratique : le balai.

    Mardi, la grande majorité de la matinée s'est déroulée en collectivité. On a commencé par faire des verrines en alternant mousse au chocolat et mousse à la vanille et en ajoutant des biscuits à la cuillère. (J'ai oublié de prendre les photos!!!) Ils ont ensuite passé énormément de temps ensemble sur le tableau à dessiner et à écrire. Après quelques petits exercices, ils ont fini la matinée en coloriant.

    Jeudi, pendant qu'Ibrahim et Oumeïma colorient ensemble, Djelel a apparié les cartes des animaux de la ferme. Il a beaucoup aimé s'exercé avec ces cartes et a nommé tous les animaux : 


    Puis, les enfants ont découvert les playmaïs : ce sont des flocons de maïs qu'il suffit d'humidifier pour pouvoir les coller ensemble et ainsi former ce que l'on veut. Je leur ai d'abord demandé de les trier selon la couleur : 

    Une fois triés, je leur ai montré comment faire une fleur (thème oblige). Oumeïma a fait un soleil avec moi et j'ai aussi fait un petit papillon : 

    Djelel a lancé l'idée de faire un serpent et ils s'y sont tous mis :

    Ils se sont ensuite tous rassemblés autour du tableau, et comme ces denriers jours se sont mis à travailler collectivement. Puis, Ibrahim a sorti les puzzles du crocodile et du train qu'il n'avait pas fait depuis un moment et les a fait chacun une fois. Djelel s'est exercé avec les barres rouges (avec l'aide d'Oumeïma). Quand elle a fini d'aider Djelel, Oumeïma a pris les fuseaux et l'a fait pour la seconde fois sans faute!(sous l'oeil de l'observateur Djelel)

    Je pourrais lui présenter les jetons (travail sur les chiffres pairs et impairs) prochainement inchAllah. Ensuite, on a fait un jeu collectif : le jeu du "je devine". Les enfants doivent deviner un objet commençant par un son précis ; Oumeïma étant à l'aise avec les sons en début de mot, j'ai compliqué l'exercice en lui demandant des objets contenant ou finissant par un son précis. Par exemple, pour Ibrahim et Djelel je leur demande un objet qui commence par le son "mmmm" ils me donnent un mouton. Pour Oumeïma, je demande un objet qui finit par le son "on", elle me donne le mouton. Oumeïma a fait très peu de fautes, pour les garçons c'est un peu plus difficile, il faudra refaire le jeu régulièrement pour qu'ils progressent.
    Ils ont ensuite fait ensemble le sac mystère n°2 et ils y arrivent de mieux en mieux, et à part Ibrahim qui regarde encore un peu dans le sac, les autres ne regardent plus du tout.
    Puis, Oumeïma a sorti le plateau de l'électricité ; Ibrahim, les éponges et les formes à lacer (très concentré).
    Pour terminer, j'ai posé un petit matelas par terre et ils se sont amusés à faire des pirouettes.

    Vendredi, il n'y a pas eu de séance puisque nous sommes allés à l'atelier Montessori à Lille. Nous y avons rencontré des mamans pratiquant l'instruction en famille et en partie la pédagogie Montessori. Chacune a pu échanger avec les autres et s'enrichir de l'expérience des autres. Certaines ont fabriqué les boîtes à sons mais nous, on les a déjà ))) Les enfants se sont bien amusés : ils ont fait de la peinture, ils ont rencontré d'autres enfants et ils ne voulaient plus partir! 
    Prochain rendez-vous de l'atelier dans 2 semaines : à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :