• Semaine n°14

    Cette semaine, seuls Djelel et Ibrahim étaient présents. Lundi, la matinée a commencé avec le calendrier. Cette activité a été récurrente tout au long de la semaine, réclamée surtout par Ibrahim qui semble particulièrement s'en intéresser.  Puis chacun a commencé son activité : pâte à modeler pour Ibrahim et lecture pour Djelel. Ibrahim s'est ensuite mis au découpage, il maîtrise de mieux en mieux la paire de ciseaux : 
    Djelel, lui, s'exerce avec les cartes eau, terre ou air, déjà présentées il y a longtemps mais qui n'avaient pas eu un grand succès...  jusqu'aujourd'hui :

    Ensuite, pendant qu'Ibrahim "lit" Balthazar et les chiffres (en prenant soin de toucher les chiffres rugueux), Djelel s'est mis au sensoriel et travaille avec les boîtes à sons. Il a encore besoin que je sois à côté de lui pour le guider mais le résultat est là : aucune faute.
    Il a continué avec les boîtes à odeurs et a réussi à assembler correctement la moitié des flacons. Ibrahim l'a suivi avec 2 fautes pour les boîtes à sons et il s'est essayé aux boîtes à odeurs mais il n'y est pas du tout arrivé.

    Mardi, après le calendrier, Djelel a retravaillé avec les cartes terre, air ou eau ; suivi par Ibrahim qui a été jusqu'au bout de son travail et y a donc passé du temps (avec mon aide), voici le résultat :



    J'ai ajouté des petites fioles pour qu'ils visualisent bien l'eau (flacon avec de l'eau), la terre (flacon avec de la terre) et l'air (flacon vide). Ibrahim a continué avec les cartes du train et Djelel celles des animaux de la ferme.
    Puis, tout le monde s'est mis à la confection d'un brownies. Mmmmm il était bon!


    Pendant que le gâteau cuit, Djelel et Ibrahim lisent ensemble un livre sur les animaux (livre qu'affectionne particulièrement Djelel qui le lit très régulièrement). Puis, Djelel assemble les tablettes de couleur de la boîte n°2 : il les assemble sans problème et les nomme toutes sauf le jaune et le gris qu'on reverra prochainement inchAllah. Ibrahim fait quelques exercices sur la création d'Allah.

    Jeudi, la semaine continue en vie sensorielle pour Djelel qui a pris les tablettes lisses et rugueuses  pour commencer la matinée. Comme il a bien retenu ces notions, il est autorisé à prendre la matériel suivant (donc plus compliqué) : les tablettes rugueuses à mettre en paires selon leur rugosité. Il faudra encore les travailler pour y arriver sans faute. Ibrahim, pendant ce temps, s'exerce avec les tablettes de couleur n°2 (2 fois de suite, la deuxième fois pour que je prenne une photo de son travail ))) :


    Djelel a travaillé à nouveau avec les cartes terre, air ou eau. Puis, ensemble ils ont fait de la pâte à modeler et dessiné sur le tableau. J'ai ensuite montré à Ibrahim comment nettoyer le tableau noir (Djelel a observé également) :


    Cette activité plaît généralement et cela a été le cas avec Ibrahim aujourd'hui. Djelel a voulu aussi le faire mais il fallait attendre que le tableau sèche et puis ... il a oublié! Ce sera pour une prochaine fois inchAllah.
    En attendant, donc, que le tableau sèche, Djelel a pris les barres rouges. Je lui ai montré comment enlever les "trous" dans son escalier car c'est le seul problème qui subsiste. Apparemment, il a bien compris; à vérifier les jours prochains...
    Ils ont terminé la matinée en coloriant et en écrivant leur prénom. Voici le résultat d'Ibrahim :

    Je n'ai pas pris en photo celui de Djelel car je me suis aperçue quand il avait terminé qu'il avait pris sa feuille à l'envers, donc écrit son prénom à l'envers aussi. Par contre, Djelel qui avait du mal à tenir son crayon, le tient maintenant correctement et s'il a un doute vient me demander la bonne manière de le tenir. J'ai observé aussi qu'il passe plus de temps sur un coloriage qu'auparavant (peut-être grâce à la bonne tenue du crayon ou pour une autre raison?)

    Vendredi, c'est le jour de l'activité manuelle et comme je leur en avais parlé la veille, ils étaient pressés de fabriquer leur masque de lion! Ils s'y sont donc mis et mine de rien, on a passé une bonne heure sur cette activité! Une fois terminés, je les ai laissés s'amuser avec leur masque, is étaient très contents!


    Ils ont continué le reste de la matinée à faire des puzzles de 20 et 45 pièces. Ils n'y arrivent pas encore à les faire seul entièrement mais ils progressent!

    J'ai pu observé de manière générale cette semaine (et aussi les semaines précédentes) que Djelel et Ibrahim apprécient le matériel de culture quel qu'il soit.  J'ai donc préparé du nouveau matériel : une observation du squelette humain et son puzzle associé, et un genre de puzzle où des photos d'animaux sont coupées en 2, mélangées, et il faut les réassembler ; photos à voir la semaine prochaine inchAllah!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :