• Semaine n°15

    Encore une semaine de terminée! Voici le résumé de cette semaine.
    Pour  commencer, lundi matin, Djelel a découvert un nouveau matériel : un mini squelette et son puzzle associé. Après lui avoir présenté, il a refait le puzzle seul puis s'est mis à observer avec attention le mini squelette. Il a reconnu la colonne vertébrale. C'est un bon moyen pour avoir une image du shéma corporel, savoir que l'être humain est fait avec des os, apprendre le nom des os... Voici le résultat de Djelel : 
     



    Il s'est seulement trompé sur les os intermédiaires des bras et des jambes mais dans l'ensemble il a très bien réussi! Pendant ce temps-là, Ibrahim est allé cherché un cahier d'exercice (type cahier de vacances) et travaille dessus. Djelel vient l'observer et j'en profite pour lui demander de me donner le feutre jaune, puis le feutre gris (couleurs qu'il n'avait pas su nommer dans la boîte de couleurs n°2 la dernière fois) et... il me les a donnés sans faute! Il sait donc les reconnaître, il reste la dernière étape : savoir les nommer sans aide. Pendant qu'Ibrahim continue sur son cahier d'exercice, Djelel découvre les autres matériels préparés pendant le week end : l'association image - objet et les puzzles 2 pièces des animaux. Pour le premier, il s'agit d'associer une figurine (ici animale) et sa représentation graphique :

     



    Je n'ai pas encore toutes les figurines. Une fois que je les aurai, il y aura un animal de chaque catégorie de la classification animale (ici on a déjà un batracien (grenouille), un oiseau (perruche verte), un gastéropode (escargot) et des mammifères, il reste encore pas mal de catégories). Il a pris ensuite le second matériel où les images des animaux ont été coupées en 2 et il faut retrouver la partie avant et la partie arrière du même animal :



    Il a su me nommer tous les animaux sauf le cerf.
    Tout le monde s'est ensuite réuni autour du calendrier, puis autour des puzzles 20 pièces : celui des chats pour Ibrahim et celui des chiens pour Djelel. Ils ont eu tous les 2 besoin d'aide pour le début mais ont terminé seuls.

      

    La matinée s'est finie par de la lecture, dessin au tableau, et du sensoriel.

    Mardi, jour de cuisine, les enfants ont fait un quatre-quarts. Malheureusement, la cuisson n'a pas été réussie...
    Djelel a ensuite repris le puzzle du squelette, puis l'activité "flotte ou coule?" qui n'avait pas été sortie depuis un moment. Ibrahim a utilisé le plateau découpage - collage (toujours très concentré pour le découpage) :



    Ils ont continué avec de la vie pratique et de la vie sensorielle. Puis, pour terminer la matinée, ils ont planté des herbes aromatiques : ciboulette pour Djelel et basilic pour Ibrahim.

    Jeudi, Oumeïma est revenue parmi nous machAllah. Elle s'est tout de suite mise au travail pour faire son masque de lion qu'elle n'avait pas pu faire la semaine dernière :



    Elle a déouvert les matériels récents, comme Djelel l'a fait lundi. Elle a donc eu droit à la présentation du squelette et de l'association image - objet. Au même moment, Ibrahim et Djelel découvrent un nouveau livre arrivé en "classe" : Le grand livre du corps humain.




      

      

    Djelel, en particulier, a passé beaucoup de temps sur ce livre. J'ai ensuite dit à Oumeïma que si elle arrivait à faire les fuseaux sans faute, je pourrais lui présenter la matériel de mathématiques suivant. Elle s'est donc tout de suite mise au travail. Elle a fait une faute et s'est dit que ça n'était pas normal qu'il reste un fuseau à la fin. Elle a donc recompté chaque case et a réussi à corriger sa faute seule.



    Je lui ai donc présenté le matériel suivant : les jetons. Elle l'a refait, seule, une fois, en disposant correctement les nombres de 1 à 8 (et inversant le 9 et le 10) et en posant les jetons correspondants au nombre donné. Pour cette première fois, elle n'a pas pris soin de bien disposer les jetons pour mettre en évidence les chiffres pairs et impairs mais ça viendra inchAllah. Djelel et Ibrahim l'ont observé avec attention (comme souvent lors d'une présentation d'un nouveau matériel). Tous les 2 savent que pour commencer le matériel de mathématiques, il faudra au préalable savoir faire les barres rouges. Ibrahim s'est donc empressé d'aller les chercher (avec un entêtement ferme malgré le fait que je lui ai déconseillé). Il les colle les unes aux autres mais c'est tout pour le moment.
    Tout le monde s'est mis au tableau pour dessiner, puis ils ont lu ensemble le livre du corps humain, Oumeïma a planté son persil. Ils ont terminé avec le sac mystère n°2 et le panier des sons en collectif.
    Jeudi après-midi, nous avons fait une sortie au musée d'histoire naturelle. Je compte ajouter un petit mot chaque semaine (et peut-être des photos) sur nos sorties hebdomadaires... à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :