• Semaine n°17

    Voilà, les vacances sont arrivées! Les enfants ont 2 semaines pour se reposer! Voici le résumé de cette dernière semaine avant les vacances.

    La semaine a commencé mardi et catastrophe ... j'ai fait tombé l'appareil photo et je l'ai cassé! Donc en attendant un nouveau, il n'y aura pas de photos, kheyr inchAllah!
    Mardi matin, Ibrahim a commencé avec le livre-ardoise de graphisme, Oumeïma avec les formes à dessin, Zacharia avec le coloriage et Djelel avec les puzzles 2pièces des animaux. J'ai présenter les boîtes à odeurs ainsi que la 2ème boîte des couleurs à Abdelghâni. Il a réussi à tous les assembler par paires. Je ne lui ai pas encore fait nommer chacune des couleurs. Pendant que tout le monde se met au coloriage et Djelel aux livres, Zacharia a voulu prendre les chiffres rugueux. Il n'a eu aucun problème pour les chiffres jusque 6 (zéro y compris) et quelques hésitations pour le 7, 8 et 9. Une fois les chiffres terminés, il a repris l'activité "flotte ou coule?", suivi par Abdelghâni qui a eu le droit a la présentation de ce matériel (même s'il l'avait déjà bien observé).

    Après un goûter collectif, l'activité reprend. Je présente les cadres d'habillage (fermeture puis gros boutons) à Abdelghâni. Djelel découvre des cartes sur les os du squelette. Oumeïma marche sur la ligne. Zacharia s'exerce avec l'escalier marron. L'escalier qu'il fait est correct, sauf un échange toujours au même endroit. Il a bien retenu qu'il faut faire descendre l'escalier au plus petit des prismes mais il n'a pas encore remarqué l'échange qu'il fait en le construisant. Tout le monde se met ensuite à la pâte à modeler et Djelel trie les cartes Vivant / non vivant (sans problème). La pâte à modeler collective les ayant un peu échauffés, je leur propose une activité puzzle collective ... qui ramène le calme. Les puzzles ont la côte en ce moment.

    Pour terminer la matinée, Abdelghâni a fait des colliers de perles, Zacharia a pris le plateau de tri des couleurs (qu'il a très bien réussi), Oumeïma s'est exercé avec les boîtes à odeurs (qu'elle aime beaucoup actuellement) sans fautes, Djelel a passé du temps avec le balai. On a finit avec le jeu du perroquet et quelques comptines.

    Jeudi matin, Djelel a commencé avec les chiffres rugueux. Je lui ai présenté le 1 et le 2. Il a retenu les 2 chiffres. Il faudra continuer cette activité lors des prochaines séances inchAllah. Oumëïma, après s'être exercée avec les boîtes à odeurs, a joué avec moi : il s'agissait de se faire deviner les lettres qu'on écrivait chacune au tableau. J'ai remarqué qu'elle ne se souvenait plus de quelques lettres en cursives (elle maîtrise très bien les majuscules scriptes), d'où je pense son ininteressement pour l'alphabet mobile. J'essaierai de refaire ce jeu régulièrement pour qu'elle les maîtrise mieux avant de lui reproposer l'alphabet mobile. Zacharia, de son côté, après avoir fait le tri des couleurs, a associé les figurines animales à leur photo. Il a passé énormément de temps avec ces figurines. J'avais préparé un nouveau travail, un genre de labyrinthes, pour préparer au graphisme et donc à l'écriture. C'est Ibrahim qui y a travaillé en premier, il y a passé beaucoup de temps. Pendant ce temps-là, Abdelghâni essaye la pipette (il n'a pas encore bien compris le système pour déposer une goutte), puis la maison sur laquelle il passe beaucoup de temps. Pendant ces temps de concentration, Oumeïma continue son écriture au tableau. Après les lettres, elle se met à écrire les chiffres. Il reste le 5, 7, 8 et 9 à revoir, les autres sont maîtrisés. J'ai ensuite décidé de lui présenter une partie du matériel de perles. Elle avait vu ce matériel quand je l'avais reçu (en même temps que le globe rugueux) et me le demandais régulièrement depuis. J'avais toujours refusé en lui disant qu'il fallait faire les jetons avant, mais après observation, je pense qu'elle avait l'impression de "stagner" avec ce matériel de jetons (elle maîtrise très bien la numération jusque 10) et que ça ne l'intéressait vraiment pas. J'ai donc décidé de lui présenter le premier matériel de perles, elle reviendrait peut-être aux jetons plus tard. Pour l'instant, je n'ai que les perles unités et les barres de perles représentant les dizaines. Il me manque les carrés des centaines et les cubes des milliers que je commanderai pendant les vacances inchAllah. Elle a tout de même pris du plaisir avec la présentation du matériel. A suivre après les vacances...
    Ibrahim et Oumeïma ont ensuite découvert le verser avec entonnoir. Zacharia a pris les chiffres (réservés aux barres rouges et bleues normalement) et les a mis en ordre avec mon aide (il s'en est très bien sorti). Djelel a passé le reste de la matinée à observer les autres. Après le goûter, les enfants ont travaillé en collectif avec les sacs mystères et le jeu de Kim. Il s'agit pour ce derrnier d'observer quelques objets (ici 5 ou 6), fermer les yeux et ensuite nommer celui que j'ai caché pendant qu'ils fermaient les yeux. Les enfants ont bien apprécié.
    La matinée s'est terminée avec la pâte à modeler (ils m'ont demandé de faire des crocodiles!), les paires rugueuses pour Oumeïma, et les puzzles.

    Vendredi, Oumeïma a commencé avec les paires rugueuses (sans bandeau parce que (je cite) "avec le bandeau je fais des fautes"). Je lui ai présenté ensuite, ainsi qu'à Djelel, un nouveau plateau de tri où il faut trier des billes plates et des pois chiches avec un bandeau sur les yeux. Ils ont réussi tous les 2. Oumeïma, Ibrahim et Zacharia ont ensuite passé énormément de temps (très concentrés) sur le coloriage et Djelel et Abdelghâni, la même chose avec la pâte à modeler.
    J'ai proposé à Oumeïma un genre de livre-ardoise avec les lettres en arabe. Elle y a passé un petit moment. Abdelghâni a choisi le livre-ardoise du graphisme, puis l'entonnoir, le puzzle du squelette, et le découpage-collage. Zacharia et Oumeïma ont fait les puzzles en commun. Abdelghâni a découvert les cartes terre - air - eau (quelques fautes seulement, bien réussi dans l'ensemble avec mon aide), suivi par Ibrahim (une faute avec la moule). Djelel s'est exercé avec les labyrinthes puis a dessiné au tableau. Abdelghâni a terminé avec le cadre à fermeture.

    C'est l'heure des vacances! Reprise lundi 4 mai inchAllah avec un nouveau thème : De la chenille au papillon... Je vous enverrai bientôt le programme des activités et des sorties pour ce thème biidhniLlah. Bonnes vacances et bon repos à tous!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :