• Semaine n°18

    Nous voilà dee retour après 2 semaines de vacances bien reposantes al hamduliLlah!

    Pour commencer cette semaine, lundi matin nous avons écrit les "nouvelles" au tableau, l'occasion pour chacun de raconter ce qu'il a fait pendant les vacances. J'ai abordé le nouveau thème : de la chenille au papillon... Ils savent que le facteur doit ramener des petites chenilles et que l'on pourra observer leurs transformations jusqu'à devenir papillons... Ils sont impatients de les voir mais le facteur traîne un peu... En attendant donc, de les voir en "vrai", je leur ai présenté les figurines qui montrent l'évolution de l'oeuf jusqu'au papillon. Djelel a particulièrement aimé et est resté un bon moment à les observer :

    Pendant ce temps-là, les autres se sont déjà remis au travail : Abdelghâni s'exerce avec la pipette (il n'a pas encore compris qu'il faut pincer pour libérer une goutte), Ibrahim semble intéressé par les prémisces de l'écriture : il a commencé par un "semblant" d'écriture au tableau, puis a choisi le livre-ardoise de graphisme (il est très fier de réussir les croix) et y a passé un petit moment, puis c'est le plateau de sable avec lequel il s'exerce et enfin le coloriage qu'il affectionne toujours autant. Zacharia associe les images aux figurines animales (il aime beaucoup cette activité qui lui permet au passage de s'inventer des histoires...) et Oumeïma, après lui avoir présenté l'ardoise d'écriture fabriquée pendant les vacances (je mettrai un post ensuite avec mes fabrications inchAllah) mais qui ne l'a pas trop intéressée, s'est exercée avec les boîtes à odeurs :c'est acquis, elle le réussit sans problème comme avant les vacances! Après quelques activités faites séparément, ils se rassemblent tous autour du coloriage et du dessin. Puis, Abdelghâni choisit les formes à dessin et trace, de façon très concentrée, des ovales. Djelel monte l'escalier marron. Je lui demande d'apporter la tour rose et de la monter à côté :

    Ensuite, je lui ai soufflé l'idée qu'on pouvait faire des constructions en combinant les 2 :

      

    Il y en a eu d'autres mais je n'ai pas pris en photo. Ibrahim, ayant envie de faire la même chose que Djelel, je lui ai proposé les cubes animaux (rapportés par Oumeïma) qui servent à faire une tour similaire à la tour rose (dans d'autres dimensions). Ce qui intrigue les enfants avec cette nouvelle tour, c'est qu'il n'y pas de de tout petit cube que l'on peut cacher dans sa main comme dans la tour rose :

    La tour est dans l'ordre! Hasard ou vrai réussite? A vérifier avec la tour rose... (les autres enfants, en tout cas, ne manqueront pas de lui remarqué qu'il n'a pas aligné correctement les animaux...). Oumeïma, elle aussi a eu envie de faire la même chose que Djelel, il a donc fallu attendre patiemment qu'il ait terminé ses combinaisons pour qu'elle puisse s'y mettre. Elle a réussi à les monter séparément mais pour les combinaisons, c'est plus difficile, ça demande encore de l'exercice. Zacharia et Abdelghâni, eux, continuent individuellement leur travail : verser solide, association d'images et figurines, flotte ou coule?, puzzle du crocodile, tris...

    Mardi matin, après quelques puzzles et pâte à modeler, les enfants continuent leur travail. Zacharia s'exerce avec les cubes animaux puis lje lui présente les cartes terre-air-eau : il a fait cette activité en entier et n'a fait que très peu de fautes, il semble avoir aimé cette exercice. Djelel observe les racines de nos herbes aromatiques visibles à travers le pot et les montre à tout le monde. Puis, il se tourne vers les figurines chenille-papillon : il a déjà retenu le mot "chrysalide"! (après questionnement à sa maman, il connaissait déjà ce terme bien avant la présentation des figurines) ; les autres enfants ne l'ont pas encore retenu. Quand il a terminé, Djelel prend le livre de la ferme, tous les enfants se rassemblent autour de lui et surgit une discussion : qu'est-ce qui se mange ou pas? "Alice, on peut manger un lapin?" "Tata, on peut manger un cheval?" ))) Abdelghâni enchaîne les activités de vie pratique, il a trouvé son rythme machAllah! Il se concentre vite et reste très calme dans son travail! Ibrahim, par contre, a du mal à rester en place et finit par déranger tout le monde, je lui propose alors du nettoyage, activité dans laquelle il peut bouger et qu'il aime beaucoup! C'est parti! Oumeïma le rejoint! Comme d'habitude, les tables, le tableau, les chaises, les vitres, tout y passe... Zacharia passe un bon moment avec le verser entonnoir. Djelel a pris les cubes animaux, puis imagine des nouvelles combinaisons entre la tour et l'escalier (il semble avoir beaucoup apprécié cet exercice). Je lui montre que l'on peut monter l'escalier marron de la même façon qu'on le fait avec la tour rose ; le problème c'est que chaque parallépipède mesure 20 cm de long... et qu'à force la tour de l'escalier est plus grande que les enfants... La solution : grimper sur une chaise, puis grimper sur une table... puis grimper sur une chaise posée sur une table! Les enfants se sont éclatés! Voici Ibrahim qui fait l'acrobate :

          

    Oumeïma a ensuite écrit les chiffres sur une ardoise, je devais deviner. Je lui ai ensuite montré comment écrire son prénom en cursives, le résultat est très bon machAllah :

    Djelel s'attèle aux formes à dessin (qu'il veut offrir à Oumi ))). Ibrahim est revenu au calme, il dessine au tableau avec Abdelghâni. Zacharia a choisi les boîtes à sons mais n'arrive pas encore à discriminer les différents sons.

    Jeudi (dernier jour de la semaine car vendredi, c'est férié),  tout le monde se met au travail très rapidement. Abdelghâni commence pas les formes à dessin, puis la pâte à modeler avec Ibrahim. Zacharia s'exerce avec les cartes terre-air-eau (quelques échanges entre la terre et l'air). Oumeïma fait du graphisme au tableau (avec les nouveaux feutres dont un rose!) puis travaille avec les formes à dessins pour lesquelles elle s'applique de plus en plus, et le résultat est de plus en plus joli. Djelel monte la tour des cubes animaux (sans aucun problème). Ils se retrouvent ensuite tous autour des livres. Puis Zacharia s'est mis au découpage : il a passé un très long moment sur cette activité, observant autour de lui mais très concentré! (il a découpé toutes les bandelettes en stock du plateau machAllah! Abdelghâni prend les cartes terre-air-eau, non pas pour les classer, mais pour les observer, une à une. Puis je lui présente le plateau d'électicité : son visage s'illumine quand l'ampoule s'allume. Encore un peu d'efforts pour pouvoir y arriver seul... Oumeïma dessine au tableau un ventre avec un bébé...Djelel se familiarise avec les paires rugueuses. Et puis c'est reparti pour une petit séance ménage lancée par Ibrahim, des vrais petites fées du logis. Abdelghâni a eu le droit à la présentation du cadre aux gros boutons. Il a déboutonné et reboutonné sans encombre!

    Pour terminer la matinée et la semaine, Djelel s'est exercé avec les chiffres rugueux (il a encore du mal à retenir), Oumeïma et moi avons joué au jeu des devinettes des lettres avec le plateau de sable (c'est plus rigolo que sur l'ardoise), Zacharia a eu le droit à la présentation des barres rouges puis a travaillé les combinaisons de la tour et de l'escalier, Ibrahim a repris la boîte des couleurs n°2 qu'il n'avait pas touché depuis un moment (toujours le blanc et le gris qui lui font défaut), Abdelghâni a monté le tour des cubes animaux. Je lui ai aussi présenté les cadenas. Oumeïma a fini avec la présentation des barres rouges et bleues et préparation aux additions : il s'agit de voir quelques barres il faut mettre bout à bout pour obtenir une barre de longueur égale à la barre 10.


  • Commentaires

    1
    oumkhouzeima
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:31
    Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

    Ca me fait plaisir de te voir ici machAllah! Ne t'inquiète pas : moi aussi j'ai encore énormément à  apprendre! J'aime beaucoup ton blog aussi et je le suis très régulièrement!

    A bientà´t inchAllah!
    2
    zemzem1231 Profil de zemzem1231
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:34
    Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

    Ca me fait plaisir de te voir ici machAllah! Ne t'inquiète pas : moi aussi j'ai encore énormément à apprendre! J'aime beaucoup ton blog aussi et je le suis très régulièrement!

    A bientôt inchAllah!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :