• Semaine n°19

    Lundi matin, la semaine a commencé avec la découverte d'un nouveau plateau pour Oumeïma, Djelel et Abdelghâni : celui de pâte à modeler que j'ai modifié. Auparavant les pots étaient disposés sur l'étagère et chacun prenait comme il voulait. J'y ai réservé maintenant un plateau dans lequel ils trouvent la pâte à modeler ainsi que quelques accessoires : couteau, roulette à découper, moules. Ibrahim, de son côté découvre les cartes en 3 parties sur les papillons et Zacharia a droit à la présentation de l'horloge : il semble avoir très bien compris. Une fois l'horloge rangée, il s'attaque aux chiffres rugueux, on révise le 9 avec lequel il avait eu un peu de mal, cette fois-ci il semble avoir retenu. Je lui propose alors le plateau de sable pour y écrire les chiffres et ce qu'il aime beaucoup c'est écrire le "2" (parce que ça ressemble au Z de Zacharia je pense) :

    Oumeïma prend les cartes de la première dictée muette, je la laisse se familiariser avec les noms pas toujours évidents pour eux (lac, col, cor, etc...). Je tente le panier des sons avec Zacharia mais il n'arrive pas encore à identifier les sons correctement. Il part ensuite observer Abdelghâni qui étudie les figurines de l'évolution du papillon. Je présente ensuite l'horloge à Oumeïma qui semble, elle aussi, avoir compris le système. Djelel montre à Abdelghâni comment faire le plateau d'électricité, ce dernier n'y arrive pas encore. La matinée se termine par du coloriage collectif.
    Mardi a été un jour de grande agitation. En attendant que tout le monde arrive, les enfants se mettent  au coloriage ou à la pâte à modeler. Oumeïma fait un arbre fruitier :
     
    Puis, l'activité cuisine a commencé. J'ai choisi de la faire par groupe de 2 pendant que les autres continuaient à travailler. Ce fut un mauvais choix car je pense que c'est de ça qu'est venue cette forte agitation. Donc les enfants ont fait des muffins au chocolat (et avec des petits morceaux de banane à la demande de Monsieur Ibrahim). Chaque enfant a mis la main à la pâte :
      
    Djelel fait le mélange, Ibrahim coupe la banane en morceaux et Abdelghâni met dans le moules.
    Voici le résultat à la sortie du four :
    Ensuite, Zacharia écrit son prénom en majuscules avec Oumeïma au tableau. Djelel prend les cubes des animaux, puis je lui propose les barres rouges. Il les aligne parfaitement mais sur la droite. Il progresse très bien avec le matériel sensoriel machAllah :
    Abdelghâni enchaîne les activités de vie pratique. Les cadenas l'attirent particulièrement en ce moment. Il va finir par y arriver biidhniLlah. Il observe les figurines de l'évolution du papillon (tout le monde les attend ces chenilles!). Zacharia prend la boîte des couleurs n°2 et fait quelques fautes sur le gris, noir et le violet (qu'il arrive à corriger). Pour terminer la matinée, on a fait une dégustation collective de nos plantes aromatiques : elles sont mangeables, il faut bien en profiter! Elles ont en effet bien poussé, avec le soin que les enfants leur apportent. Chacun a goûté et a pu ainsi avoir un aperçu de leur goût.
    Jeudi, les enfants ont ENFIN découvert les chenilles. Djelel les a bien observées pour voir si elles allaient se transformer en chrysalide et j'ai dû lui expliquer qu'il faudrait attendre un petit peu...
    Il est temps de se mettre au travail. On "dessine" les règles de la classe au tableau avec Oumeïma. Djelel travaille avec les cartes terre-air-eau. Abdelghâni retrace l'évolution de la chenille au papillon à partir des figurines. Ibrahim fait de la pâte à modeler. Zacharia associe les images aux figurines. Nous commençons ensuite l'activité manuelle de la semaine : les chenilles fabriquées avec des boîtes à oeufs. Pour cette première étape, il fallait entièrement peindre leur boîte de la couleur de leur choix :
    La peinture achevée, je présente les boîtes à bruits à Abdelghâni, il ne refait pas l'exercice seul mais semble avoir compris. Djelel s'exerce avec les cartes en 3 parties sur les papillons. Après quelques coloriages, je propose à Oumeïma et Zacharia (les 2 seuls à maîtriser les chiffres jusque 9) un nouveau jeu : je dispose dans une petite assiette des petits papiers sur lesquels sont écrits des chiffres compris entre 1 et 9, de l'autre côté de la pièce se trouve un récipient rempli de pois chiches. Le but du jeu est de venir chercher un papier, regarder le chiffre inscrit dessus, tenir le chiffre secret et aller chercher le nombre de pois chiches correspondant. A leur retour, ils disent aux autres leur chiffre secret et on vérifie ensemble si le compte de pois chiches est bon. Ibrahim a voulu se joindre à nous ; ne connaissant pas les chiffres, je lui soufflai dans l'oreille combien de graines il devait aller chercher. Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu et il a duré un bon moment!
    Après ce joyeux moment de concentration, les 3 petits participants au jeu se sont mis à tout nettoyer dans leur environnement, rejoints ensuite par Abdelghâni. Djelel, lui, observe régulièrement les chenilles et travaille avec les figurines.
    Vendredi, la matinée a commencé par une observation collective des chenilles et les enfants ont remarqué leur évolution (les chenilles grossissent et grandissent vite!). Les enfants terminent leur chenille-boîte à oeufs. La seconde et dernière étape consiste à leur faire des petites taches à l'aide de coton tiges et bien sûr de leur coller 2 petites antennes chacune. Zacharia a d'ailleurs observé la veille à l'aide des figurines que la chenille avait des petits points sur son dos. Voilà le résultat de leurs belles chenilles :
      
    Pour conclure, Zacharia dit : "Là, on a fait les chenilles, après elles vont se transformer en chrysalides et après elles vont se transformer en papillons!" Youpi! Le vocabulaire est retenu machAllah!
    Djelel prend ensuite les cartes en 3 parties sur le train et les fait entièrement, très calmement, imperturbable. Zacharia s'exerce à nouveau pour écrire le 2 dans le sable. Oumeïma, Abdelghâni et Ibrahim colorient. Puis, après une bonne observation des chenilles, Zacharia et Oumeïma se mettent à les dessiner. Abdelghâni continue la vie pratique à un bon rythme : découpage, chaussure à lacer, verser solide et lavage des mains très minutieux! Djelel prend les tablettes lisse-rugueux puis les paires rugueuses mais abandonne. Ibrahim s'occupe du calendrier, des tablettes de couleurs n°1, des boulons, puis des paires rugueuses qu'il fait sans le bandeau. Il en réussit quelques unes. Zacharia termine sa matinée avec le verser solide, les perles et les figurines du papillon. Oumeïma s'exerce avec les paires rugueuses et le bandeau. Elle qui n'y arrivait pas avant les vacances l'a fait sans aucune faute!
    La semaine prochaine, il risque d'y avoir du nouveau puisqu'à l'heure où je vous écrit les chenilles sont en pleine transformation!!!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :