• Semaine n°23

    Voici le résumé de notre dernière semaine sur le thème du papillon! Le thème suivant est prêt, il n'attend plus que les enfants lundi prochain inchAllah!

    Lundi, il y avait quelques nouveaux matériels que les enfants se sont empressés de "tester". Djelel a commencé avec le plateau de tri dans lequel j'ai ajouté un bandeau élastique pour qu'ils puissent s'exercer, seuls, les yeux bandés. Il y est arrivé sans problème. Je lui ai ensuite présenté le plateau de présentation du cabinet de géométrie :

    Il s'agit ici d'apprendre sensoriellement les formes de base (cercle, triangle et carré) et de les encastrer à la bonne place. Il y a ensuite 3 jeux de cartes associés : le premier avec les formes pleines, le second avec un contour épais des forrmes et le troisième avec un contour fin. Le cabinet de géométrie contient, lui, 6 plateaux d'environ 6 formes chacun et permet d'apprendre bon nombre de figures géométriques planes! Djelel a réussi tout de suite les encastrements, je pourrai lui présenter un peu plus tard les cartes associées. Pendant ce temps-là, Ibrahim s'exerce avec un nouveau classeur de graphisme et y passe un temps considérable sous les yeux d'Abdelghâni. Oumeïma, elle, a découvert le cadre des rubans :
    Puis, nous avons ressorti l'alphabet mobile pour s'attaquer cette fois à la première dictée muette. Sans encombre, elle a réussi à analyser chaque son des 2 mots choisis. L'aide que je lui apportai consistait juste à poser les lettres correctement :
    Ibrahim continue dans sa découverte de l'écrit : livre-ardoise des lettres, dessins dans le sable sont à son programme. Abdelghâni découvre le plateau de présentation du cabinet de géométrie. Après quelques activités, les enfants passeront un long moment avec la pâte à modeler (pour Djelel et Abdelghâni) et avec le découpage (pour Ibrahim et Oumeïma). Pour terminer, rangement, nettoyage et dernières activités pour Oumeïma : présentation du plateau du cabinet de géométrie et puzzle de l'alphabet arabe.
    Mardi, la matinée a commencé avec de la vie pratique pour Abdelghâni (découpage) et Oumeïma (pâte à modeler) et de l'écrit pour Djelel (formes à dessins) et Ibrahim (livre-ardoise des lettres). Puis, Abdelghâni s'exerce avec le cadre à fermeture et l'escalier marron ; Oumeïma travaille un long moment avec les formes à dessins et Ibrahim découvre le plateau de présentation du cabinet de géométrie. Je travaille avec Djelel sur le puzzle des lettres en arabe qu'il affectionne beaucoup en ce moment. Chacun vaque à ses activités. Je présente ensuite à Abdelghâni la première boîte des couleurs : il réussit à associer toutes les tablettes et nomme le jaune pour le moment. Djelel en profite pour prendre la seconde boîte (photo) et me nomme toutes les couleurs (petite hésitation sur le gris), je lui présente donc la troisième boîte.
    Ibrahim aussi s'exerce avec les tablettes de couleurs. Voici le résultat de son "serpent" coloré dont il réussit à me nommer toutes les couleurs (même le gris et le blanc qui ont été très longs à venir!) :
    Djelel reprend le plateau de présentation du cabinet de géométrie, j'en profite pour lui présenter les jeux de cartes, un à un. Il réussit à placer chaque forme sur sa carte correspondante (en me les nommant correctement):
    Avec Oumeïma et le puzzle de l'alphabet arabe, on fait un petit jeu en demandant à l'autre de trouver une lettre et de la placer correctement (أين ب؟). On termine avec tous les enfants sur les anachids de l'alphabet et des chiffres en arabe.
    Jeudi, la matinée a commencé avec le matériel reçu la veille : le globe des continents. Pour le présenter, on fait le parallèle entre ce globe et le globe rugueux, identiques en tout point sauf que les continents sont peints de différentes couleurs :
    Oumeïma, qui connaît déjà quelques continents, nomme l'Afrique et l'Océanie. Abdelghâni et Djelel se mettent à écrire des lettres (en français) au tableau. Je finis par écrire l'alphabet arabe puis français sur une feuille à la demande de Djelel. Oumeïma fait le puzzle des contraires en arabe :
    Après le jeu "Ayna" avec l'alphabet arabe, je lui propose l'alphabet mobile et elle s'y met en décryptant plus de mots que la fois précédente :
    Je présente à Abdelghâni (un peu perdu depuis l'utilisation des gommettes indiquant le matériel autorisé car présenté (une couleur par enfant, la gommette est collée en dessous de chaque matériel présenté pour que l'enfant sache ce qu'il peut prendre ou non) quelques matériels de vie pratique : les éponges à essorer (qu'il a beaucoup aimé) et les pinces à linge :
    Ibrahim a conclu la matinée avec la réalisation de la tour rose dans l'ordre... et même allongée!
       
    Il a eu le droit à la présentation de l'escalier marron et passé un bon moment, imperturbable, dans ses constructions!
    Je ne ferai pas d'article sur la sortie car pour cause de mauvais temps nous sommes allés à la ludothèque donc pas de photos. Par contre, j'ai reçu ENFIN le matériel que j'avais commandé donc je mettrai bientôt les photos biidhniLlah...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :