• Semaine n°26

    Cette semaine fut particulière car les enfants n'étaient pas très nombreux (pour cause de varicelle et de petit bébé nouvellement arrivé). On n'a donc pas trop avancé dans le thème (notamment au niveau des activités) mais ce n'est que partie remise pour les semaines à venir inchAllah.

    Lundi matin, Ibrahim a commencé avec le globe des continents sur lequel il a pris soin de me montrer "là ou on habite". Puis il s'est mis aux pliers. Il maîtrise maintenant les plus simples, j'en ai profité pour lui montrer les plus compliqués :

    Pendant ce temps-là, Zacharia fait du coloriage (très longtemps, très concentré) et les puzzles de zoologie. Ibrahim tente la maison aux ouvertures, quelques portes lui résistent encore. Il s'essaye ensuite au livre-ardoise des chiffres et trace chaque chiffre avec le doigt.

    Ensemble, ils marchent sur la ligne avec le jeu des oeufs que Zacharia n'avait pas encore réellement testé. Ils terminent la matinée avec les puzzles animaux 2 pièces pour Ibrahim et le puzzle de l'alphabet arabe pour Zacharia :

      
         
    Mardi, Zacharia a commencé par du coloriage et Ibrahim par les puzzles du train et du crocodile. Zacharia a ensuite fait tous les puzzles de zoologie, il les maîtrise tous donc on pourra passer au vocabulaire bientôt inchAllah. Ibrahim, lui, construit l'escalier marron (avec encore 2 ou 3 fautes). Après la lecture de quelques livres, Ibrahim termine avec le cadre à boutons et Zacharia avec le puzzle de l'alphabet arabe et les cartes en 3 parties sur le train.
    Vendredi, c'était le retour d'Abdelghâni et Djelel. Zacharia s'est mis immédiatement au travail avec les puzzles de zoologie puis je lui ai fait la présentation de la 1ère boîte des triangles constructeurs. Il a ensuite enchaîné avec l'association d'images et objets (observé par Abdelghâni). Ibrahim et Djelel ont travaillé ensemble avec le plateau du squelette. Pendant qu'Abdelghâni s'entraîne avec le livre-ardoise du graphisme en traçant des lignes horizontales, Zacharia a pris celui des chiffres et les trace un à un avec application :
    Voyant son intérêt pour les chiffres, j'ai décidé de lui présenter les fuseaux. Il a été très attentif à la présentation mais n'a pas voulu le faire seul ensuite. On verra dans les jours à venir inchAllah. Djelel a sorti les pliers et s'y exerce (rejoint par Ibrahim qui aime ce matériel en ce moment). Abdelghâni a décidé de tailler tous les crayons, puis se met au coloriage (rejoint par Zacharia). Djelel se lance ensuite dans l'exercice du balai :
    Il est suivi par Ibrahim et Abdelghâni. Ibrahim me réclame la table de Pythagore dont il m'a vu terminer la fabrication la veille. Je lui présente seulement les 4 premières lignes. Le résultat de sa première fois est satisfaisant puisqu'il s'est vraiment appliqué à coller les carrés les uns aux autres et il y a apparemment pris du plaisir en restant longtemps sur cette activité :
    Normalement, ça doit ressembler à ça : http://montessoria.blogspot.com/2008/01/maxime-et-la-table-de-pythagore.html .Il a le temps d'y arriver biidhniLLah. La table de Pythagore représente sensoriellement la table de multiplication (on n'en fait jamais mention à l'enfant mais elle s'imprègne dans les gestes et la mémoire de l'enfant). Pendant que les autres terminent avec la^pâte à modeler, Djelel travaille avec les triangles constructeurs (boîte 1) :
    Collectivement, on a fini par lire quelques livres sur les 5 piliers : les 5 secrets de l'islam, Moi je prie comme papa, Le petit Ramadhan de Zahra et Balthazar et les bébés.
        

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :