• Semaine n°4

    Après une semaine de vacances, cette semaine de reprise a été marquée par beaucoup de vie pratique, les enfants reprennent leurs habitudes.

    Lundi, la confection d'un gâteau a occupé la deuxième moitié de la matinée : il a fallu aller acheter des pommes (dans le froid!!!) et puis les enfants se sont mis à la préparation. Les voici en train de couper les pommes :

     

     

      

     

     

     

     

                          Ibrahim                                      Oumeïma                                                Djelel

     

     

     

    Pendant que le gâteau cuit dans le four, Ibrahim et Oumeïma s'attaquent à a vaisselle...

     

    ... et à la sortie du four ... j'ai oublié de prendre le gâteau en photo )))

     

     

    Mardi et jeudi, comme je l'ai dit au début de l'article, les enfants ont fait beaucoup de vie pratique, coloriages, pâte à modeler, découpage, dessins... Je leur ai laissé un panneau d'affichage où chacun peut librement accrocher son travail et voilà ce que ça a donné :

    (La répétition entraîne l'acquisition... lol)

    Oumeïma a continué à travailler avec les lettres rugueuses et la 2ème série est acquise (il manque les objets pour le "i" que je n'ai pas encore trouvés) :

    Vendredi, les enfants ont alterné vie pratique et vie sensorielle (+ langage pour Oumeïma). Je lui ai présenté la 3ème série de lettres "l n o f", il faudra le retravailler car elle a confondu plusieurs fois le "l" et le "f" (peut-être ai-je été trop rapide entre la 2ème et la 3ème série? on s'en occupera la semaine prochaine inchAllah). Ibrahim a travaillé avec les boîtes de bruits : matériel sensoriel où il faut distinguer les boîtes qui font du bruit et celles qui n'en font pas (travail préalable aux boîtes à sons où il faut associer 2 sons identiques) :

     

     

     

    Les 2 images représentent une oreille (signifie qu'on entend du bruit) et une oreille barrée (signifie qu'on n'entend rien).

    Il faut "écouter" les boîtes et les placer en dessous de la bonne image.

    Oumeïma et Ibrahim ont voulu enchainer avec les boîtes à sons (plus difficiles) et ont fait chacun quelques erreurs... ce travail est encore à perfectionner pour tous les 2...

     

    Ils se sont exercés aussi avec les barres rouges. Je l'ai présenté d'abord à Oumeïma car c'est un exercice qui précède les exercices de maths. Ibrahim l'a suivi ensuite. Comme pour les boîtes à sons, il faudra encore s'exercer pour y arriver seul.

    Dès la semaine prochaine, je mettrai en place de nouvelles activtés ; notamment des exercices de découverte du monde tels que "flotte ou coule?", le magnétisme, la loupe... Je les décrirai dans un autre article inchALlah.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :