• Cette semaine a été raccourcie par l'Aïd qui est arrivé lundi.

    J'en profite donc pour mettre les photos des activités faites sur l'Aïd.

    Les enfants ont commencé par fabriquer des cartes qu'ils ont offertes à leurs proches pour l'Aïd (et aussi une pour Oumeïma qui était malade ce jour-là).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Djelel a choisi de coller la "laine" sur le mouton et Ibrahim a préféré colorier ses cartes.

     

     

    Ensuite, ils ont attaqué le second bricolage : la Kaaba.

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord, il faut peindre en noir les cubes (qui sont en réalité des boîtes à mouchoirs).

     

     

     

    Une fois la peinture sèche, j'ai collé des bandes dorées pour délimiter la zone où les enfants colleront les étoiles dorées et les paillettes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         Oumeïma colle ses paillettes ...                                                 ... et voici sa kaaba terminée.

     

     

     

     

     

     

     

     

                            Voici la Kaaba de Djelel ...                                                                  ... et celle d'Ibrahim!

    Jeudi, les enfants se sont remis au travail. J'ai présenté à Oumeïma la première série de lettres rugueuses (c m a t) qu'elle a associé sans difficulté aux objets contenant le même son. On attaquera le 2ème groupe de lettres (s r i p), la semaine prochaine inchAllah.

    Ibrahim et Djelel se sont occupés avec des exercices de vie pratique. Djelel s'est exercé avec les pinces à linge, le transvasement de noix avec la pince et les boulons à visser/dévisser. Il maïtrise bien ces activités. J'essaierai de l'orienter peu à peu vers le matériel sensoriel inchAllah. Ibrahim s'est concentré sur le découpage et l'écriture de son prénom... il commence à mieux diriger ses tracés. Je préparerai le même exercice pour Djelel très bentöt pour qu'il puisse s'exercer à écrire son prénom.


    votre commentaire
  • Chaque week-end, j'essaierai de vous mettre le compte-rendu de la semaine inchAllah.

    Cette semaine, c'était la 1ère semaine donc lundi, j'ai laissé les enfants prendre leurs marques. Ils se sont tout de suite dirigés vers la pâte à modeler (une activité qu'ils connaissent tous déjà). Comme ils étaient très appliqués avec les emporte-pièces, je leur ai proposé de faire des sablés. Les photos :

    La préparation de la pâte tous ensemble

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit ourson d'Oumeïma

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lune de Djelel

     

     

     

     

     

     

     

        

    Les gâteaux avant la cuisson ...                                                  ... et à la sortie du four!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pendant la cuisson, Oumeïma nettoie la table et Djelel passe l'aspirateur.

    Mardi, ils se sont surtout intéressés aux activités de vie pratique (presser une éponge, transvaser avec une pince, verser, etc...). OumeÏma a commencé les chiffres rugueux. Elle est prête pour les premiers matériels en langage. Je lui présenterai la semaine prochaine inchAllah. 

    Jeudi, on a commencé le thème sur l'AÏd. D'abord lecture d'histoires sur ce thème. Ils n'ont pas trop accroché à l'histoire du Prophète Ibrahim عليه سلم ; ils ont préféré l'histoire de 'Ali qui court après son coq pour pouvoir le sacrifier. Ensuite, ils ont peint le cadeau qu'ils offriront à leurs parents pour l'Aïd. Après tout ce travail, ils ont terminé avec un peu de vie pratique.

    Vendredi a été un jour consacré à la finition des cadeaux pour l'Aïd. Ils ont terminé ce qu'ils avaient commencé la veille et aussi fait des cartes pour offrir à toute leur famille. Je mettrai les photos de la confection après l'Aïd inchAllah ... pour garder la surprise jusqu'au bout!

    عيد مبارك

    TaqabalAllah minna wa minkoum!


    votre commentaire
  • Comme promis, voici les premières photos. Ce sont les photos de notre espace de travail.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les deux étagères de rangement : sur la première, le matériel en vie pratique et un peu de vie sensorielle (le matériel de maths attend une autre étagère pour être déplacé) et sur la seconde, le matériel en langage. Je détaillerai tout le matériel plus tard inchAllah.

    Le coin ménage où tout est à la taille et à la disposition des enfants pour qu'ils puissent prendre soin de leur environnement. Et puis le coin table et le coin tableau où les enfants s'installent pour travailler (les tapis sont également à leur disposition s'ils préfèrent s'y installer).


    votre commentaire
  • Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

    Ce blog sera le journal de bord de 3 petits montessoriens instruits en famille et  qui se réuniront chaque matin du lundi au vendredi (sauf le mercredi). Il permettra de suivre la progression des enfants et de faire un lien avec la famille. A très bientôt avec les premières photos... 

     

     


    votre commentaire