• Lundi matin, la semaine a commencé avec la découverte d'un nouveau plateau pour Oumeïma, Djelel et Abdelghâni : celui de pâte à modeler que j'ai modifié. Auparavant les pots étaient disposés sur l'étagère et chacun prenait comme il voulait. J'y ai réservé maintenant un plateau dans lequel ils trouvent la pâte à modeler ainsi que quelques accessoires : couteau, roulette à découper, moules. Ibrahim, de son côté découvre les cartes en 3 parties sur les papillons et Zacharia a droit à la présentation de l'horloge : il semble avoir très bien compris. Une fois l'horloge rangée, il s'attaque aux chiffres rugueux, on révise le 9 avec lequel il avait eu un peu de mal, cette fois-ci il semble avoir retenu. Je lui propose alors le plateau de sable pour y écrire les chiffres et ce qu'il aime beaucoup c'est écrire le "2" (parce que ça ressemble au Z de Zacharia je pense) :

    Oumeïma prend les cartes de la première dictée muette, je la laisse se familiariser avec les noms pas toujours évidents pour eux (lac, col, cor, etc...). Je tente le panier des sons avec Zacharia mais il n'arrive pas encore à identifier les sons correctement. Il part ensuite observer Abdelghâni qui étudie les figurines de l'évolution du papillon. Je présente ensuite l'horloge à Oumeïma qui semble, elle aussi, avoir compris le système. Djelel montre à Abdelghâni comment faire le plateau d'électricité, ce dernier n'y arrive pas encore. La matinée se termine par du coloriage collectif.
    Mardi a été un jour de grande agitation. En attendant que tout le monde arrive, les enfants se mettent  au coloriage ou à la pâte à modeler. Oumeïma fait un arbre fruitier :
     
    Puis, l'activité cuisine a commencé. J'ai choisi de la faire par groupe de 2 pendant que les autres continuaient à travailler. Ce fut un mauvais choix car je pense que c'est de ça qu'est venue cette forte agitation. Donc les enfants ont fait des muffins au chocolat (et avec des petits morceaux de banane à la demande de Monsieur Ibrahim). Chaque enfant a mis la main à la pâte :
      
    Djelel fait le mélange, Ibrahim coupe la banane en morceaux et Abdelghâni met dans le moules.
    Voici le résultat à la sortie du four :
    Ensuite, Zacharia écrit son prénom en majuscules avec Oumeïma au tableau. Djelel prend les cubes des animaux, puis je lui propose les barres rouges. Il les aligne parfaitement mais sur la droite. Il progresse très bien avec le matériel sensoriel machAllah :
    Abdelghâni enchaîne les activités de vie pratique. Les cadenas l'attirent particulièrement en ce moment. Il va finir par y arriver biidhniLlah. Il observe les figurines de l'évolution du papillon (tout le monde les attend ces chenilles!). Zacharia prend la boîte des couleurs n°2 et fait quelques fautes sur le gris, noir et le violet (qu'il arrive à corriger). Pour terminer la matinée, on a fait une dégustation collective de nos plantes aromatiques : elles sont mangeables, il faut bien en profiter! Elles ont en effet bien poussé, avec le soin que les enfants leur apportent. Chacun a goûté et a pu ainsi avoir un aperçu de leur goût.
    Jeudi, les enfants ont ENFIN découvert les chenilles. Djelel les a bien observées pour voir si elles allaient se transformer en chrysalide et j'ai dû lui expliquer qu'il faudrait attendre un petit peu...
    Il est temps de se mettre au travail. On "dessine" les règles de la classe au tableau avec Oumeïma. Djelel travaille avec les cartes terre-air-eau. Abdelghâni retrace l'évolution de la chenille au papillon à partir des figurines. Ibrahim fait de la pâte à modeler. Zacharia associe les images aux figurines. Nous commençons ensuite l'activité manuelle de la semaine : les chenilles fabriquées avec des boîtes à oeufs. Pour cette première étape, il fallait entièrement peindre leur boîte de la couleur de leur choix :
    La peinture achevée, je présente les boîtes à bruits à Abdelghâni, il ne refait pas l'exercice seul mais semble avoir compris. Djelel s'exerce avec les cartes en 3 parties sur les papillons. Après quelques coloriages, je propose à Oumeïma et Zacharia (les 2 seuls à maîtriser les chiffres jusque 9) un nouveau jeu : je dispose dans une petite assiette des petits papiers sur lesquels sont écrits des chiffres compris entre 1 et 9, de l'autre côté de la pièce se trouve un récipient rempli de pois chiches. Le but du jeu est de venir chercher un papier, regarder le chiffre inscrit dessus, tenir le chiffre secret et aller chercher le nombre de pois chiches correspondant. A leur retour, ils disent aux autres leur chiffre secret et on vérifie ensemble si le compte de pois chiches est bon. Ibrahim a voulu se joindre à nous ; ne connaissant pas les chiffres, je lui soufflai dans l'oreille combien de graines il devait aller chercher. Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu et il a duré un bon moment!
    Après ce joyeux moment de concentration, les 3 petits participants au jeu se sont mis à tout nettoyer dans leur environnement, rejoints ensuite par Abdelghâni. Djelel, lui, observe régulièrement les chenilles et travaille avec les figurines.
    Vendredi, la matinée a commencé par une observation collective des chenilles et les enfants ont remarqué leur évolution (les chenilles grossissent et grandissent vite!). Les enfants terminent leur chenille-boîte à oeufs. La seconde et dernière étape consiste à leur faire des petites taches à l'aide de coton tiges et bien sûr de leur coller 2 petites antennes chacune. Zacharia a d'ailleurs observé la veille à l'aide des figurines que la chenille avait des petits points sur son dos. Voilà le résultat de leurs belles chenilles :
      
    Pour conclure, Zacharia dit : "Là, on a fait les chenilles, après elles vont se transformer en chrysalides et après elles vont se transformer en papillons!" Youpi! Le vocabulaire est retenu machAllah!
    Djelel prend ensuite les cartes en 3 parties sur le train et les fait entièrement, très calmement, imperturbable. Zacharia s'exerce à nouveau pour écrire le 2 dans le sable. Oumeïma, Abdelghâni et Ibrahim colorient. Puis, après une bonne observation des chenilles, Zacharia et Oumeïma se mettent à les dessiner. Abdelghâni continue la vie pratique à un bon rythme : découpage, chaussure à lacer, verser solide et lavage des mains très minutieux! Djelel prend les tablettes lisse-rugueux puis les paires rugueuses mais abandonne. Ibrahim s'occupe du calendrier, des tablettes de couleurs n°1, des boulons, puis des paires rugueuses qu'il fait sans le bandeau. Il en réussit quelques unes. Zacharia termine sa matinée avec le verser solide, les perles et les figurines du papillon. Oumeïma s'exerce avec les paires rugueuses et le bandeau. Elle qui n'y arrivait pas avant les vacances l'a fait sans aucune faute!
    La semaine prochaine, il risque d'y avoir du nouveau puisqu'à l'heure où je vous écrit les chenilles sont en pleine transformation!!!

    votre commentaire
  • Comme promis, voici le matériel fabriqué pendant les vacances, il n'y a pas grand chose car je n'ai pas été très présente )))

    D'abord, les tables de Seguin qui serviront un peu plus tard aux enfants et leur permettront de découvrir les chiffres de 11 à 99 en les associant à la quantité de perles correspondante :

    Les cartes rugueuses pour les formations terre-eau en géographie : elles servent à enseigner les noms "île - péninsule - lac - golfe - etc...." à partir du globe rugueux et aux formations terre-eau faites en argile (qu'on fera bientôt biidhniLlah) :
    Ensuite, j'ai reçu l'horloge. J'ai créé des cartes permettant d'utiliser le travail en autonomie et en autocorrectif. Il s'agit de mettre les aiguilles comme indiqué sur le recto de la carte, puis dire l'heure qu'on a indiquée et pour vérifier il suffit de retourner la carte et l'heure y est écrite en chiffres au verso. L'exercice inverse peut aussi être fait : regarder l'heure du verso, mettre les aiguilles correspondantes et vérifier avec le recto. Pour le moment, je ne leur propose que des cartes avec des heures entières.
    Pour terminer, j'ai préparé des cartes en 3 parties sur le thème des fleurs et sur le thème des papillons (thème actuellement abordé). Voici celles des papillons :

    votre commentaire
  • Nous voilà dee retour après 2 semaines de vacances bien reposantes al hamduliLlah!

    Pour commencer cette semaine, lundi matin nous avons écrit les "nouvelles" au tableau, l'occasion pour chacun de raconter ce qu'il a fait pendant les vacances. J'ai abordé le nouveau thème : de la chenille au papillon... Ils savent que le facteur doit ramener des petites chenilles et que l'on pourra observer leurs transformations jusqu'à devenir papillons... Ils sont impatients de les voir mais le facteur traîne un peu... En attendant donc, de les voir en "vrai", je leur ai présenté les figurines qui montrent l'évolution de l'oeuf jusqu'au papillon. Djelel a particulièrement aimé et est resté un bon moment à les observer :

    Pendant ce temps-là, les autres se sont déjà remis au travail : Abdelghâni s'exerce avec la pipette (il n'a pas encore compris qu'il faut pincer pour libérer une goutte), Ibrahim semble intéressé par les prémisces de l'écriture : il a commencé par un "semblant" d'écriture au tableau, puis a choisi le livre-ardoise de graphisme (il est très fier de réussir les croix) et y a passé un petit moment, puis c'est le plateau de sable avec lequel il s'exerce et enfin le coloriage qu'il affectionne toujours autant. Zacharia associe les images aux figurines animales (il aime beaucoup cette activité qui lui permet au passage de s'inventer des histoires...) et Oumeïma, après lui avoir présenté l'ardoise d'écriture fabriquée pendant les vacances (je mettrai un post ensuite avec mes fabrications inchAllah) mais qui ne l'a pas trop intéressée, s'est exercée avec les boîtes à odeurs :c'est acquis, elle le réussit sans problème comme avant les vacances! Après quelques activités faites séparément, ils se rassemblent tous autour du coloriage et du dessin. Puis, Abdelghâni choisit les formes à dessin et trace, de façon très concentrée, des ovales. Djelel monte l'escalier marron. Je lui demande d'apporter la tour rose et de la monter à côté :

    Ensuite, je lui ai soufflé l'idée qu'on pouvait faire des constructions en combinant les 2 :

      

    Il y en a eu d'autres mais je n'ai pas pris en photo. Ibrahim, ayant envie de faire la même chose que Djelel, je lui ai proposé les cubes animaux (rapportés par Oumeïma) qui servent à faire une tour similaire à la tour rose (dans d'autres dimensions). Ce qui intrigue les enfants avec cette nouvelle tour, c'est qu'il n'y pas de de tout petit cube que l'on peut cacher dans sa main comme dans la tour rose :

    La tour est dans l'ordre! Hasard ou vrai réussite? A vérifier avec la tour rose... (les autres enfants, en tout cas, ne manqueront pas de lui remarqué qu'il n'a pas aligné correctement les animaux...). Oumeïma, elle aussi a eu envie de faire la même chose que Djelel, il a donc fallu attendre patiemment qu'il ait terminé ses combinaisons pour qu'elle puisse s'y mettre. Elle a réussi à les monter séparément mais pour les combinaisons, c'est plus difficile, ça demande encore de l'exercice. Zacharia et Abdelghâni, eux, continuent individuellement leur travail : verser solide, association d'images et figurines, flotte ou coule?, puzzle du crocodile, tris...

    Mardi matin, après quelques puzzles et pâte à modeler, les enfants continuent leur travail. Zacharia s'exerce avec les cubes animaux puis lje lui présente les cartes terre-air-eau : il a fait cette activité en entier et n'a fait que très peu de fautes, il semble avoir aimé cette exercice. Djelel observe les racines de nos herbes aromatiques visibles à travers le pot et les montre à tout le monde. Puis, il se tourne vers les figurines chenille-papillon : il a déjà retenu le mot "chrysalide"! (après questionnement à sa maman, il connaissait déjà ce terme bien avant la présentation des figurines) ; les autres enfants ne l'ont pas encore retenu. Quand il a terminé, Djelel prend le livre de la ferme, tous les enfants se rassemblent autour de lui et surgit une discussion : qu'est-ce qui se mange ou pas? "Alice, on peut manger un lapin?" "Tata, on peut manger un cheval?" ))) Abdelghâni enchaîne les activités de vie pratique, il a trouvé son rythme machAllah! Il se concentre vite et reste très calme dans son travail! Ibrahim, par contre, a du mal à rester en place et finit par déranger tout le monde, je lui propose alors du nettoyage, activité dans laquelle il peut bouger et qu'il aime beaucoup! C'est parti! Oumeïma le rejoint! Comme d'habitude, les tables, le tableau, les chaises, les vitres, tout y passe... Zacharia passe un bon moment avec le verser entonnoir. Djelel a pris les cubes animaux, puis imagine des nouvelles combinaisons entre la tour et l'escalier (il semble avoir beaucoup apprécié cet exercice). Je lui montre que l'on peut monter l'escalier marron de la même façon qu'on le fait avec la tour rose ; le problème c'est que chaque parallépipède mesure 20 cm de long... et qu'à force la tour de l'escalier est plus grande que les enfants... La solution : grimper sur une chaise, puis grimper sur une table... puis grimper sur une chaise posée sur une table! Les enfants se sont éclatés! Voici Ibrahim qui fait l'acrobate :

          

    Oumeïma a ensuite écrit les chiffres sur une ardoise, je devais deviner. Je lui ai ensuite montré comment écrire son prénom en cursives, le résultat est très bon machAllah :

    Djelel s'attèle aux formes à dessin (qu'il veut offrir à Oumi ))). Ibrahim est revenu au calme, il dessine au tableau avec Abdelghâni. Zacharia a choisi les boîtes à sons mais n'arrive pas encore à discriminer les différents sons.

    Jeudi (dernier jour de la semaine car vendredi, c'est férié),  tout le monde se met au travail très rapidement. Abdelghâni commence pas les formes à dessin, puis la pâte à modeler avec Ibrahim. Zacharia s'exerce avec les cartes terre-air-eau (quelques échanges entre la terre et l'air). Oumeïma fait du graphisme au tableau (avec les nouveaux feutres dont un rose!) puis travaille avec les formes à dessins pour lesquelles elle s'applique de plus en plus, et le résultat est de plus en plus joli. Djelel monte la tour des cubes animaux (sans aucun problème). Ils se retrouvent ensuite tous autour des livres. Puis Zacharia s'est mis au découpage : il a passé un très long moment sur cette activité, observant autour de lui mais très concentré! (il a découpé toutes les bandelettes en stock du plateau machAllah! Abdelghâni prend les cartes terre-air-eau, non pas pour les classer, mais pour les observer, une à une. Puis je lui présente le plateau d'électicité : son visage s'illumine quand l'ampoule s'allume. Encore un peu d'efforts pour pouvoir y arriver seul... Oumeïma dessine au tableau un ventre avec un bébé...Djelel se familiarise avec les paires rugueuses. Et puis c'est reparti pour une petit séance ménage lancée par Ibrahim, des vrais petites fées du logis. Abdelghâni a eu le droit à la présentation du cadre aux gros boutons. Il a déboutonné et reboutonné sans encombre!

    Pour terminer la matinée et la semaine, Djelel s'est exercé avec les chiffres rugueux (il a encore du mal à retenir), Oumeïma et moi avons joué au jeu des devinettes des lettres avec le plateau de sable (c'est plus rigolo que sur l'ardoise), Zacharia a eu le droit à la présentation des barres rouges puis a travaillé les combinaisons de la tour et de l'escalier, Ibrahim a repris la boîte des couleurs n°2 qu'il n'avait pas touché depuis un moment (toujours le blanc et le gris qui lui font défaut), Abdelghâni a monté le tour des cubes animaux. Je lui ai aussi présenté les cadenas. Oumeïma a fini avec la présentation des barres rouges et bleues et préparation aux additions : il s'agit de voir quelques barres il faut mettre bout à bout pour obtenir une barre de longueur égale à la barre 10.


    2 commentaires
  • Voilà, les vacances sont arrivées! Les enfants ont 2 semaines pour se reposer! Voici le résumé de cette dernière semaine avant les vacances.

    La semaine a commencé mardi et catastrophe ... j'ai fait tombé l'appareil photo et je l'ai cassé! Donc en attendant un nouveau, il n'y aura pas de photos, kheyr inchAllah!
    Mardi matin, Ibrahim a commencé avec le livre-ardoise de graphisme, Oumeïma avec les formes à dessin, Zacharia avec le coloriage et Djelel avec les puzzles 2pièces des animaux. J'ai présenter les boîtes à odeurs ainsi que la 2ème boîte des couleurs à Abdelghâni. Il a réussi à tous les assembler par paires. Je ne lui ai pas encore fait nommer chacune des couleurs. Pendant que tout le monde se met au coloriage et Djelel aux livres, Zacharia a voulu prendre les chiffres rugueux. Il n'a eu aucun problème pour les chiffres jusque 6 (zéro y compris) et quelques hésitations pour le 7, 8 et 9. Une fois les chiffres terminés, il a repris l'activité "flotte ou coule?", suivi par Abdelghâni qui a eu le droit a la présentation de ce matériel (même s'il l'avait déjà bien observé).

    Après un goûter collectif, l'activité reprend. Je présente les cadres d'habillage (fermeture puis gros boutons) à Abdelghâni. Djelel découvre des cartes sur les os du squelette. Oumeïma marche sur la ligne. Zacharia s'exerce avec l'escalier marron. L'escalier qu'il fait est correct, sauf un échange toujours au même endroit. Il a bien retenu qu'il faut faire descendre l'escalier au plus petit des prismes mais il n'a pas encore remarqué l'échange qu'il fait en le construisant. Tout le monde se met ensuite à la pâte à modeler et Djelel trie les cartes Vivant / non vivant (sans problème). La pâte à modeler collective les ayant un peu échauffés, je leur propose une activité puzzle collective ... qui ramène le calme. Les puzzles ont la côte en ce moment.

    Pour terminer la matinée, Abdelghâni a fait des colliers de perles, Zacharia a pris le plateau de tri des couleurs (qu'il a très bien réussi), Oumeïma s'est exercé avec les boîtes à odeurs (qu'elle aime beaucoup actuellement) sans fautes, Djelel a passé du temps avec le balai. On a finit avec le jeu du perroquet et quelques comptines.

    Jeudi matin, Djelel a commencé avec les chiffres rugueux. Je lui ai présenté le 1 et le 2. Il a retenu les 2 chiffres. Il faudra continuer cette activité lors des prochaines séances inchAllah. Oumëïma, après s'être exercée avec les boîtes à odeurs, a joué avec moi : il s'agissait de se faire deviner les lettres qu'on écrivait chacune au tableau. J'ai remarqué qu'elle ne se souvenait plus de quelques lettres en cursives (elle maîtrise très bien les majuscules scriptes), d'où je pense son ininteressement pour l'alphabet mobile. J'essaierai de refaire ce jeu régulièrement pour qu'elle les maîtrise mieux avant de lui reproposer l'alphabet mobile. Zacharia, de son côté, après avoir fait le tri des couleurs, a associé les figurines animales à leur photo. Il a passé énormément de temps avec ces figurines. J'avais préparé un nouveau travail, un genre de labyrinthes, pour préparer au graphisme et donc à l'écriture. C'est Ibrahim qui y a travaillé en premier, il y a passé beaucoup de temps. Pendant ce temps-là, Abdelghâni essaye la pipette (il n'a pas encore bien compris le système pour déposer une goutte), puis la maison sur laquelle il passe beaucoup de temps. Pendant ces temps de concentration, Oumeïma continue son écriture au tableau. Après les lettres, elle se met à écrire les chiffres. Il reste le 5, 7, 8 et 9 à revoir, les autres sont maîtrisés. J'ai ensuite décidé de lui présenter une partie du matériel de perles. Elle avait vu ce matériel quand je l'avais reçu (en même temps que le globe rugueux) et me le demandais régulièrement depuis. J'avais toujours refusé en lui disant qu'il fallait faire les jetons avant, mais après observation, je pense qu'elle avait l'impression de "stagner" avec ce matériel de jetons (elle maîtrise très bien la numération jusque 10) et que ça ne l'intéressait vraiment pas. J'ai donc décidé de lui présenter le premier matériel de perles, elle reviendrait peut-être aux jetons plus tard. Pour l'instant, je n'ai que les perles unités et les barres de perles représentant les dizaines. Il me manque les carrés des centaines et les cubes des milliers que je commanderai pendant les vacances inchAllah. Elle a tout de même pris du plaisir avec la présentation du matériel. A suivre après les vacances...
    Ibrahim et Oumeïma ont ensuite découvert le verser avec entonnoir. Zacharia a pris les chiffres (réservés aux barres rouges et bleues normalement) et les a mis en ordre avec mon aide (il s'en est très bien sorti). Djelel a passé le reste de la matinée à observer les autres. Après le goûter, les enfants ont travaillé en collectif avec les sacs mystères et le jeu de Kim. Il s'agit pour ce derrnier d'observer quelques objets (ici 5 ou 6), fermer les yeux et ensuite nommer celui que j'ai caché pendant qu'ils fermaient les yeux. Les enfants ont bien apprécié.
    La matinée s'est terminée avec la pâte à modeler (ils m'ont demandé de faire des crocodiles!), les paires rugueuses pour Oumeïma, et les puzzles.

    Vendredi, Oumeïma a commencé avec les paires rugueuses (sans bandeau parce que (je cite) "avec le bandeau je fais des fautes"). Je lui ai présenté ensuite, ainsi qu'à Djelel, un nouveau plateau de tri où il faut trier des billes plates et des pois chiches avec un bandeau sur les yeux. Ils ont réussi tous les 2. Oumeïma, Ibrahim et Zacharia ont ensuite passé énormément de temps (très concentrés) sur le coloriage et Djelel et Abdelghâni, la même chose avec la pâte à modeler.
    J'ai proposé à Oumeïma un genre de livre-ardoise avec les lettres en arabe. Elle y a passé un petit moment. Abdelghâni a choisi le livre-ardoise du graphisme, puis l'entonnoir, le puzzle du squelette, et le découpage-collage. Zacharia et Oumeïma ont fait les puzzles en commun. Abdelghâni a découvert les cartes terre - air - eau (quelques fautes seulement, bien réussi dans l'ensemble avec mon aide), suivi par Ibrahim (une faute avec la moule). Djelel s'est exercé avec les labyrinthes puis a dessiné au tableau. Abdelghâni a terminé avec le cadre à fermeture.

    C'est l'heure des vacances! Reprise lundi 4 mai inchAllah avec un nouveau thème : De la chenille au papillon... Je vous enverrai bientôt le programme des activités et des sorties pour ce thème biidhniLlah. Bonnes vacances et bon repos à tous!


    votre commentaire
  • Résumé de l'avant dernière semaine avant les vacances!
    Abdelghâni est revenu travailler avec nous et Zacharia nous a rejoint pour la première fois.
    Lundi matin, chaque enfant s'est très vite mis à son activité : Oumeïma a plié les tissus avec réussite, Ibrahim a passé beaucoup de temps sur le puzzle des chiens (20p) qu'il a terminé entièrement pendant que Djelel s'exerce avec celui des chats (20p également), Abdelghâni s'attèle à la vie pratique, Zacharia lui est resté longtemps sur l'activité du squelette :


    Pendant qu'Ibrahim, Djelel et Abdelghâni se mettent à la pâte à modeler, Oumeïma au découpage, Zacharia redécouvre la tour rose : il n'a rien oublié, tout est revenu très vite machAllah :


    Puis, c'était l'heure de l'activité collective : on continue sur le thème de la création d'Allah, Allah a créé les animaux. Les enfants ont donc fabriqué un petit poisson, en collant des écailles dans les tons rouge-orangé.


    Voilà le résultat :


    Cette activité terminée, Oumeïma ayant écrit sur le tableau, Ibrahim a décidé de le nettoyer. Voyant qu'il n'en avait pas assez avec le tableau, je lui ai dit que s'il voyait une chaise ou une table sale, il pouvait aussi les nettoyer. Le résultat? Grand ménage de printemps pour toute la pièce et tout le monde s'y est mis!

     







    Abdelghâni qui nettoie la table...







      ... suivi de Djelel.
     Ibrahim, Zacharia et Oumeïma nettoient une chaise.
     On n'arrête plus Ibrahim et Oumeïma qui ont même lavé les vitres )))
    La matinée s'est terminée avec les perles, le découpage ou les puzzles selon l'envie de chacun.
    Voici le puzzle du bateau (12p) fait plusieurs fois de suite par Zacharia et le puzzle de Oui-oui (45p) fait entièrement par Oumeïma qui y a passé un bon moment!
        

    Pour mardi, j'ai perdu mes notes (((. Donc je vais tenter de résumer ce dont je me souviens. Pour l'activité cuisine, les enfants ont confectionné des escargots feuilletés au chocolat. Il faut d'abord étaler le chocolat sur la pâte feuilletée :


    Ensuite, il suffit de rouler la pâte, de la couper pour obtenir des escargots et voici le résultat à la sortie du four :



    Les enfants ont découvert le globe rugueux. C'est le premier travail en géographie. Le globe rugueux sert à faire prendre conscience aux enfants : que la Terre est sphérique, qu'elle est composée de "terre" (surface rugueuse) et d'"eau" (surface lisse), que c'est l'endroit sur lequel nous vivons. Le globe suivant servira à prendre conscience des différents continents.
    Le nouveau globe a donc "tourné" dans toutes les petites mains :


    (D'après Ibrahim, pour aller d'une "terre" à l'autre, il suffit de "sauter au dessus de la mer" ))) petit globe oblige!!!)
    Zacharia ayant bien réussi la tour rose, je lui ai présenté l'escalier marron :



    On a terminé la matinée avec quelques exercices de "marcher sur la ligne" : avec un pois chiche dans une cuillère, avec une pince à linge sur la tête, ou avec une pomme de pin dans une petit ramequin. Il s'agit bien sûr de ne rien faire tomber : pas facile, surtout avec le pince à linge sur la tête!

     



    Jeudi matin, j'ai présenté beaucoup de matériel en vie pratique à Zacharia. Il s'y débrouille très bien en général.
    Le livre ardoise sur le graphisme a été partagé par Ibrahim, Abdelghâni et Djelel qui a passé un bon moment dessus :



    Les paniers des sons ont eu beaucoup de succès auprès de Djelel, Zacharia (qui a réussit à me trouver quelques objets commençant par un son précis correctement) et Abdelghâni (qui s'est familiarisé avec ces paniers). Pendant ce temps-là, Ibrahim trace des lignes verticales dans le sable :


    Ibrahim s'est ensuite mis au coloriage avec Zacharia. Abdelghâni a eu droit à la présentation de la tour rose et le résultat est assez réussi pour une prémière fois : seulement un échange!


    Zacharia a découvert l'activité "flotte ou coule?", apparemment il a beaucoup apprécié (et Abdelghâni l'observe) :



    Pour terminer, ma surprise en rangeant le tableau a été de trouver des lettres écrites : je soupçonne Djelel car je l'ai vu se glisser derrière le tableau machAllah :



    votre commentaire