• Le nouveau thème abordé est "Les 5 piliers de l'Islam".

    On a tout de suite commencé à en parler à l'arrivée des enfants lundi matin. Je leur ai d'abord demandé ce qu'il fallait faire pour être un muslimin et la réponse qui est revenu c'est qu'il fallait faire la salat (prière)... un pilier de connu déjà machAllah! On a donc continué avec la lecture d'un livre qui regroupe les 5 piliers :

    La discussion terminée, les enfants ont découvert les nouveaux matériels : carte puzzle du monde pour Oumeïma et puzzles de zoologie pour les autres.
      

    Djelel s'est ensuite mis au puzzle du monde et en montrant l'Antarctique me dit : « Là, c'est la maison des ours. » ; puis en me montrant l'Afrique : « Là c'est la savane. » Sans aucun problème, il a réussi à faire le lien entre le globe des continents (où je lui avais montré ces éléments) et la carte puzzle du monde. Puis, j'ai présenté à Oumeïma le cube de mille et le carré de cent qui manquaient dans notre plateau de présentation des perles. Pendant qu'Abdelghâni passe une bonne partie de la matinée avec les puzzles de zoologie (en y étant très concentré!), Ibrahim choisit la vie pratique : les cadres sont au programme. Le cadre fermeture pour commencer, il n'arrive pas encore à enclencher la fermeture ; et puis le cadre des gros boutons, il y arrive avec beaucoup d'efforts :

    Collectivement, ils ont découvert les livrets de géographie concernant les animaux de chaque continent. Je leur demandais donc d'aller chercher le continent correspondant de la carte puzzle du monde.

    On a terminé la matinée avec un jeu ramené par Oumeïma. C'est un jeu d'équilibre : il consiste à marcher avec un oeuf dans une cuillère, s'il tombe l'oeuf se casse et se répand par terre (je précise que c'est un oeuf en feutrine...))). Nous, on en a profité pour faire ce jeu tout en marchant sur la ligne! Voici Djelel et Abdelghâni en pleine action :

      

    Mardi, comme la veille Abdelghâni a passé beaucoup de temps avec les puzzles de zoologie. Ibrahim s'exerce avec les boîtes à odeurs. Après quelques puzzles de zoologie, Oumeïma, Djelel et Ibrahim jouent au jeu des haricots (pois chiches ici). Pour Ibrahim et Djelel, on simplifie le jeu avec les chiffres jusque 5 pour le moment et ils s'en sont très bien sortis tous les deux!

      
    Tous ensemble, les enfants ont ensuite fait des muffins au chocolat. Chacun a nettoyé son plan de travail. Puis nous avons récité ensemble le premier pilier de l'Islam : la chahada. Oumeïma nous a fait la lecture du livre :

    Les enfants ont continué en décorant la chahada :

    Puis, les garçons se sont mis à l'écriture : écriture du prénom pour Djelel, livre-ardoise des lettres pour Ibrahim et livre-ardoise des chiffres pour Abdelghâni. La matinée s'est terminée une nouvelle fois avec le jeu des oeufs en marchant sur la ligne.

    Jeudi, l'enthousiasme d'Abdelghâni continue pour les puzzles de zoologie. Oumeïma puis Ibrahim s'exercent avec la 3ème boîte des couleurs. Pour le moment, ils prennent soin de les aligner mais ne les rangent pas encore du plus clair au plus foncé. En le faisant remarquer à Oumeïma, elle me montre tout de même qu'elle sait distinguer le plus foncé et le plus clair de la couleur choisie. Après quelques dessins (Oumeïma et Abdelghâni) et le calendrier (Ibrahim et Djelel), les enfants reprennent les livrets de géographie et les « lisent » avec attention. Ibrahim reprend le travail individuel avec les triangles constructeurs, Djelel la 3ème boîte des couleurs et Abdelghâni les boîtes à odeurs : avec un peu d'aide pour choisir un flacon rouge et un flacon bleu à chaque fois, il arrive très bien à distinguer les différentes odeurs et les associer! Je revois avec Oumeïma ce qu'elle a appris lundi : les quantités cent et mille. Elle me les retrouve sans problème. Je passe donc à la suite : l'écriture chiffrée de 100 et 1000. Voyant qu'elle s'en sort très bien, je lui fais associer la quantité à l'écriture chiffrée :

    Aucun problème! Je continue la présentation en lui montrant la "glisse magique". Pour cela, on pose dans l'ordre de gauche à droite le cube de mille, le carré de cent, la barre de dix et la perle unité. On superpose les chiffres en les alignant sur la gauche, d'abord le 1000, au dessus le 100, puis le 10 et enfin le 1. En les maintenant ensemble, on les fait "glisser" pour les aligner sur la droite et là... apparaît le chiffre correspondant à la quantité posée sur la table (d'où le mot "magique"). Voilà le résultat :
    On s'est arrêté là, ça fait déjà beaucoup à retenir (et j'espère ne pas avoir été trop vite). On verra les jours prochains si elle a tout retenu inchAllah. Abdelghâni travaille calmement à sa vie pratique : taille-crayons, aspirateur, électricité, coloriage et dessin. Djelel et Ibrahim jouent tous les 2 au jeu des haricots et s'amusent à compter les pois chiches. Oumeïma termine sa matinée avec le puzzle de l'alphabet arabe, du dessin et le tri les yeux bandés. Ibrahim, lui, la termine avec l'escalier marron (sous l'observation de Djelel) couché, puis debout façon tour rose:
      


    votre commentaire
  • Ca y'est ma commande est enfin arrivée à bon port, voici son contenu :

    Les puzzles de zoologie : il y a 5 puzzles de base représentant les 5 catégories des animaux vertébrés (mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et oiseaux), le 6ème (papillon) fait partie d'une autre catégorie mais nous avons abordé ce thème donc je l'ai pris tout de suite.

    La carte puzzle du monde pour apprendre les 5 continents (en parallèle avec le globe des continents).
    Les livrets de géographie : ils permettent de découvrir chaque continent. Pour l'instant, les livrets concernent uniquement la faune. Un peu plus tard, il y en aura sur le relief, les peuples, les monuments, enfin tout ce qui est utile à la découverte d'un continent.
    Les perles : cube de mille et carré de cent, utiles pour tout la numération dans le système décimal.
    La boîte pour les tablettes de couleurs n°3 (dégradés de couleurs à ranger du plus clair au plus foncé).
    Le premier tiroir du cabinet de géométrie.

    votre commentaire
  • Voici le résumé de notre dernière semaine sur le thème du papillon! Le thème suivant est prêt, il n'attend plus que les enfants lundi prochain inchAllah!

    Lundi, il y avait quelques nouveaux matériels que les enfants se sont empressés de "tester". Djelel a commencé avec le plateau de tri dans lequel j'ai ajouté un bandeau élastique pour qu'ils puissent s'exercer, seuls, les yeux bandés. Il y est arrivé sans problème. Je lui ai ensuite présenté le plateau de présentation du cabinet de géométrie :

    Il s'agit ici d'apprendre sensoriellement les formes de base (cercle, triangle et carré) et de les encastrer à la bonne place. Il y a ensuite 3 jeux de cartes associés : le premier avec les formes pleines, le second avec un contour épais des forrmes et le troisième avec un contour fin. Le cabinet de géométrie contient, lui, 6 plateaux d'environ 6 formes chacun et permet d'apprendre bon nombre de figures géométriques planes! Djelel a réussi tout de suite les encastrements, je pourrai lui présenter un peu plus tard les cartes associées. Pendant ce temps-là, Ibrahim s'exerce avec un nouveau classeur de graphisme et y passe un temps considérable sous les yeux d'Abdelghâni. Oumeïma, elle, a découvert le cadre des rubans :
    Puis, nous avons ressorti l'alphabet mobile pour s'attaquer cette fois à la première dictée muette. Sans encombre, elle a réussi à analyser chaque son des 2 mots choisis. L'aide que je lui apportai consistait juste à poser les lettres correctement :
    Ibrahim continue dans sa découverte de l'écrit : livre-ardoise des lettres, dessins dans le sable sont à son programme. Abdelghâni découvre le plateau de présentation du cabinet de géométrie. Après quelques activités, les enfants passeront un long moment avec la pâte à modeler (pour Djelel et Abdelghâni) et avec le découpage (pour Ibrahim et Oumeïma). Pour terminer, rangement, nettoyage et dernières activités pour Oumeïma : présentation du plateau du cabinet de géométrie et puzzle de l'alphabet arabe.
    Mardi, la matinée a commencé avec de la vie pratique pour Abdelghâni (découpage) et Oumeïma (pâte à modeler) et de l'écrit pour Djelel (formes à dessins) et Ibrahim (livre-ardoise des lettres). Puis, Abdelghâni s'exerce avec le cadre à fermeture et l'escalier marron ; Oumeïma travaille un long moment avec les formes à dessins et Ibrahim découvre le plateau de présentation du cabinet de géométrie. Je travaille avec Djelel sur le puzzle des lettres en arabe qu'il affectionne beaucoup en ce moment. Chacun vaque à ses activités. Je présente ensuite à Abdelghâni la première boîte des couleurs : il réussit à associer toutes les tablettes et nomme le jaune pour le moment. Djelel en profite pour prendre la seconde boîte (photo) et me nomme toutes les couleurs (petite hésitation sur le gris), je lui présente donc la troisième boîte.
    Ibrahim aussi s'exerce avec les tablettes de couleurs. Voici le résultat de son "serpent" coloré dont il réussit à me nommer toutes les couleurs (même le gris et le blanc qui ont été très longs à venir!) :
    Djelel reprend le plateau de présentation du cabinet de géométrie, j'en profite pour lui présenter les jeux de cartes, un à un. Il réussit à placer chaque forme sur sa carte correspondante (en me les nommant correctement):
    Avec Oumeïma et le puzzle de l'alphabet arabe, on fait un petit jeu en demandant à l'autre de trouver une lettre et de la placer correctement (أين ب؟). On termine avec tous les enfants sur les anachids de l'alphabet et des chiffres en arabe.
    Jeudi, la matinée a commencé avec le matériel reçu la veille : le globe des continents. Pour le présenter, on fait le parallèle entre ce globe et le globe rugueux, identiques en tout point sauf que les continents sont peints de différentes couleurs :
    Oumeïma, qui connaît déjà quelques continents, nomme l'Afrique et l'Océanie. Abdelghâni et Djelel se mettent à écrire des lettres (en français) au tableau. Je finis par écrire l'alphabet arabe puis français sur une feuille à la demande de Djelel. Oumeïma fait le puzzle des contraires en arabe :
    Après le jeu "Ayna" avec l'alphabet arabe, je lui propose l'alphabet mobile et elle s'y met en décryptant plus de mots que la fois précédente :
    Je présente à Abdelghâni (un peu perdu depuis l'utilisation des gommettes indiquant le matériel autorisé car présenté (une couleur par enfant, la gommette est collée en dessous de chaque matériel présenté pour que l'enfant sache ce qu'il peut prendre ou non) quelques matériels de vie pratique : les éponges à essorer (qu'il a beaucoup aimé) et les pinces à linge :
    Ibrahim a conclu la matinée avec la réalisation de la tour rose dans l'ordre... et même allongée!
       
    Il a eu le droit à la présentation de l'escalier marron et passé un bon moment, imperturbable, dans ses constructions!
    Je ne ferai pas d'article sur la sortie car pour cause de mauvais temps nous sommes allés à la ludothèque donc pas de photos. Par contre, j'ai reçu ENFIN le matériel que j'avais commandé donc je mettrai bientôt les photos biidhniLlah...

    votre commentaire
  • Eh oui! Il faut bien les lâcher un jour ces papillons! Le matin, Oumeïma nous a fait part de sa tristesse de les voir s'envoler ; pour les autres enfants, cela ne leur posait pas trop de problèmes apparemment. Nous sommes donc allés à côté du zoo de Lille (où paraît-il il y avait d'autres papillons de la même espèce). Voici quelques photos :

     

        
    Ils ont eu un peu de mal à s'envoler au début mais cela a permis aux enfants de pouvoir les observer et chacun a pu en avoir un dans sa main (ici djelel). Finalement, tout le monde était content des les voir s'envoler (même Oumeïma).
    Nous avons continué l'après-midi au zoo dans lequel Oumeïma a voulu filmer les animaux (les suricates et le paon) :

     


    votre commentaire
  • La semaine a commencé mardi avec la présentation de nouveaux matériels avec tout d'abord, les formations terre - eau. Ce matériel sert à apprendre ce que la terre et l'eau peuvent former, pour nous aujourd'hui : île / lac, péninsule / golfe et détroit / isthme.

    Plus tard, il s'agira de passer à du moins concret avec les cartes rugueuses des formations terre-eau et de retrouver ces formations sur le globe rugueux. Ensuite, pendant qu'Ibrahim fait du coloriage, je présente à Oumeïma la première boîte de triangles constructeurs. Elle y arrive seule sans problème.

     

    Puis ils se sont tous les deux mis à faire des puzzles (30 et 45 pièces). Ils y ont passé énormément de temps mais chaque puzzle a été fait en entier. Pour terminer la matinée, Ibrahim s'exerce avec les triangles constructeurs (en faisant à sa convenance) et Oumeïma révise la 4ème série de lettres ainsi que le "f" qu'elle a du mal à retenir. Elle les écrit dans le sable et les associe au panier des sons correspondant.
    Jeudi, après un week-end chez les enfants, les papillons sont revenus. Un des papillons, mort, a été épinglé et a pu être ainsi observé par tout le monde. L'après-midi, les autres seront relâchés (un article y sera consacré inchAllah). Je présente les triangles constructeurs à Djelel, puis les formations terre-eau à Djelel et Abdelghâni. Ibrahim et Oumeïma travaillent sur les livres-ardoises des chiffres et des lettres. Après quelques activités individuelles, les enfants confectionnent ensemble un gâteau au miel (la recette et le miel nous ont été donné par l'apiculteur lors de la visite de la ferme aux abeilles). Oups! J'ai oublié d'en faire une photo. Toujours est-il qu'il nous a servi de goûter l'après-midi lors du lâcher de papillons! Et que même Ibrahim (qui pourtant ne mange pas de miel habituellement) a beaucoup aimé le gâteau! Les enfants reprennent ensuite leur travail, principalement avec du matériel sensoriel et de vie pratique. Ibrahim sent les boîtes à odeurs tandis qu'Oumeïma secoue les boîtes à sons :
    Oumeïma associe les lettres rugueuses à l'alphabet mobile. Je retente de la familiariser avec cet alphabet mobile qui ne lui avait pas trop plu lors de la première présentation (pour laquelle j'ai dû aller trop vite) :

    Elle y est arrivée donc on pourra passer tout doucement aux dictées muettes.

    Vendredi, la matinée a débuté par l'activité manuelle de la semaine : un pense-bête papillon. Voici le résultat, ils sont très jolis!

    J'ai ensuite revu les chiffres rugueux avec Djelel, mais il semble plus intéressé au fait de dénombrer que d'apprendre l'écriture des chiffres. On continuera donc avec les barres rouges et bleues pour le moment. Oumeïma invente des combinaisons avec la tour rose et l'escalier marron.

     

    Ibrahim, de son côté, tente d'écrire les lettres dans le sable (1ère série). Il semble très interessé pour apprendre les lettres et les chiffres en ce moment (sable, livre-ardoise, etc...). Abdelghâni qui, depuis quelques jours, tente d'allumer cette fameuse ampoule du plateau électricité y est arrivé avec très peu d'aide (juste pour fixer les trombones sur la pile). Ca fait toujours chaud au coeur de voir un visage d'enfant qui s'illumine avec la réussite après un long moment d'essai!

     

    La matinée a continué avec quelques comptines et pour chacun :

    • Djelel avec l'électricité, la pipette, le découpage, et le verser entonnoir

    • Oumeïma avec l'électricité, les boîtes à bruits, le livre du corps humain

    • Ibrahim avec les chiffres rugueux, le coloriage et la tour rose

    • Abdelghâni avec la boîte de couleurs n°2, le coloriage et l'association d'image-objet.

    Le thème arrive à sa fin (il reste seulement la semaine prochaine et une dernière activité). J'ai le sentiment que ce thème a énormément plu aux enfants et le résultat est là : ils ont pris conscience de cette transformation que subissent les chenilles, ils ont appris le vocabulaire associé, ils ont pris soin de ces petites bêtes et le plus important ils ont eu énormément de plaisir à les observer et à découvrir. Le prochain thème sera abordé d'ici 2 semaines, il portera sur les 5 piliers. Après ce sera les vacances et le Ramadan inchAllah!


    2 commentaires