•  

    Comme promis, un petit article sur notre sortie de la semaine, en l'occurence une sortie au zoo de Lille.
    Voilà la petite vidéo :


    votre commentaire
  • Encore une semaine de terminée! Voici le résumé de cette semaine.
    Pour  commencer, lundi matin, Djelel a découvert un nouveau matériel : un mini squelette et son puzzle associé. Après lui avoir présenté, il a refait le puzzle seul puis s'est mis à observer avec attention le mini squelette. Il a reconnu la colonne vertébrale. C'est un bon moyen pour avoir une image du shéma corporel, savoir que l'être humain est fait avec des os, apprendre le nom des os... Voici le résultat de Djelel : 
     



    Il s'est seulement trompé sur les os intermédiaires des bras et des jambes mais dans l'ensemble il a très bien réussi! Pendant ce temps-là, Ibrahim est allé cherché un cahier d'exercice (type cahier de vacances) et travaille dessus. Djelel vient l'observer et j'en profite pour lui demander de me donner le feutre jaune, puis le feutre gris (couleurs qu'il n'avait pas su nommer dans la boîte de couleurs n°2 la dernière fois) et... il me les a donnés sans faute! Il sait donc les reconnaître, il reste la dernière étape : savoir les nommer sans aide. Pendant qu'Ibrahim continue sur son cahier d'exercice, Djelel découvre les autres matériels préparés pendant le week end : l'association image - objet et les puzzles 2 pièces des animaux. Pour le premier, il s'agit d'associer une figurine (ici animale) et sa représentation graphique :

     



    Je n'ai pas encore toutes les figurines. Une fois que je les aurai, il y aura un animal de chaque catégorie de la classification animale (ici on a déjà un batracien (grenouille), un oiseau (perruche verte), un gastéropode (escargot) et des mammifères, il reste encore pas mal de catégories). Il a pris ensuite le second matériel où les images des animaux ont été coupées en 2 et il faut retrouver la partie avant et la partie arrière du même animal :



    Il a su me nommer tous les animaux sauf le cerf.
    Tout le monde s'est ensuite réuni autour du calendrier, puis autour des puzzles 20 pièces : celui des chats pour Ibrahim et celui des chiens pour Djelel. Ils ont eu tous les 2 besoin d'aide pour le début mais ont terminé seuls.

      

    La matinée s'est finie par de la lecture, dessin au tableau, et du sensoriel.

    Mardi, jour de cuisine, les enfants ont fait un quatre-quarts. Malheureusement, la cuisson n'a pas été réussie...
    Djelel a ensuite repris le puzzle du squelette, puis l'activité "flotte ou coule?" qui n'avait pas été sortie depuis un moment. Ibrahim a utilisé le plateau découpage - collage (toujours très concentré pour le découpage) :



    Ils ont continué avec de la vie pratique et de la vie sensorielle. Puis, pour terminer la matinée, ils ont planté des herbes aromatiques : ciboulette pour Djelel et basilic pour Ibrahim.

    Jeudi, Oumeïma est revenue parmi nous machAllah. Elle s'est tout de suite mise au travail pour faire son masque de lion qu'elle n'avait pas pu faire la semaine dernière :



    Elle a déouvert les matériels récents, comme Djelel l'a fait lundi. Elle a donc eu droit à la présentation du squelette et de l'association image - objet. Au même moment, Ibrahim et Djelel découvrent un nouveau livre arrivé en "classe" : Le grand livre du corps humain.




      

      

    Djelel, en particulier, a passé beaucoup de temps sur ce livre. J'ai ensuite dit à Oumeïma que si elle arrivait à faire les fuseaux sans faute, je pourrais lui présenter la matériel de mathématiques suivant. Elle s'est donc tout de suite mise au travail. Elle a fait une faute et s'est dit que ça n'était pas normal qu'il reste un fuseau à la fin. Elle a donc recompté chaque case et a réussi à corriger sa faute seule.



    Je lui ai donc présenté le matériel suivant : les jetons. Elle l'a refait, seule, une fois, en disposant correctement les nombres de 1 à 8 (et inversant le 9 et le 10) et en posant les jetons correspondants au nombre donné. Pour cette première fois, elle n'a pas pris soin de bien disposer les jetons pour mettre en évidence les chiffres pairs et impairs mais ça viendra inchAllah. Djelel et Ibrahim l'ont observé avec attention (comme souvent lors d'une présentation d'un nouveau matériel). Tous les 2 savent que pour commencer le matériel de mathématiques, il faudra au préalable savoir faire les barres rouges. Ibrahim s'est donc empressé d'aller les chercher (avec un entêtement ferme malgré le fait que je lui ai déconseillé). Il les colle les unes aux autres mais c'est tout pour le moment.
    Tout le monde s'est mis au tableau pour dessiner, puis ils ont lu ensemble le livre du corps humain, Oumeïma a planté son persil. Ils ont terminé avec le sac mystère n°2 et le panier des sons en collectif.
    Jeudi après-midi, nous avons fait une sortie au musée d'histoire naturelle. Je compte ajouter un petit mot chaque semaine (et peut-être des photos) sur nos sorties hebdomadaires... à suivre...


    votre commentaire
  • Cette semaine, seuls Djelel et Ibrahim étaient présents. Lundi, la matinée a commencé avec le calendrier. Cette activité a été récurrente tout au long de la semaine, réclamée surtout par Ibrahim qui semble particulièrement s'en intéresser.  Puis chacun a commencé son activité : pâte à modeler pour Ibrahim et lecture pour Djelel. Ibrahim s'est ensuite mis au découpage, il maîtrise de mieux en mieux la paire de ciseaux : 
    Djelel, lui, s'exerce avec les cartes eau, terre ou air, déjà présentées il y a longtemps mais qui n'avaient pas eu un grand succès...  jusqu'aujourd'hui :

    Ensuite, pendant qu'Ibrahim "lit" Balthazar et les chiffres (en prenant soin de toucher les chiffres rugueux), Djelel s'est mis au sensoriel et travaille avec les boîtes à sons. Il a encore besoin que je sois à côté de lui pour le guider mais le résultat est là : aucune faute.
    Il a continué avec les boîtes à odeurs et a réussi à assembler correctement la moitié des flacons. Ibrahim l'a suivi avec 2 fautes pour les boîtes à sons et il s'est essayé aux boîtes à odeurs mais il n'y est pas du tout arrivé.

    Mardi, après le calendrier, Djelel a retravaillé avec les cartes terre, air ou eau ; suivi par Ibrahim qui a été jusqu'au bout de son travail et y a donc passé du temps (avec mon aide), voici le résultat :



    J'ai ajouté des petites fioles pour qu'ils visualisent bien l'eau (flacon avec de l'eau), la terre (flacon avec de la terre) et l'air (flacon vide). Ibrahim a continué avec les cartes du train et Djelel celles des animaux de la ferme.
    Puis, tout le monde s'est mis à la confection d'un brownies. Mmmmm il était bon!


    Pendant que le gâteau cuit, Djelel et Ibrahim lisent ensemble un livre sur les animaux (livre qu'affectionne particulièrement Djelel qui le lit très régulièrement). Puis, Djelel assemble les tablettes de couleur de la boîte n°2 : il les assemble sans problème et les nomme toutes sauf le jaune et le gris qu'on reverra prochainement inchAllah. Ibrahim fait quelques exercices sur la création d'Allah.

    Jeudi, la semaine continue en vie sensorielle pour Djelel qui a pris les tablettes lisses et rugueuses  pour commencer la matinée. Comme il a bien retenu ces notions, il est autorisé à prendre la matériel suivant (donc plus compliqué) : les tablettes rugueuses à mettre en paires selon leur rugosité. Il faudra encore les travailler pour y arriver sans faute. Ibrahim, pendant ce temps, s'exerce avec les tablettes de couleur n°2 (2 fois de suite, la deuxième fois pour que je prenne une photo de son travail ))) :


    Djelel a travaillé à nouveau avec les cartes terre, air ou eau. Puis, ensemble ils ont fait de la pâte à modeler et dessiné sur le tableau. J'ai ensuite montré à Ibrahim comment nettoyer le tableau noir (Djelel a observé également) :


    Cette activité plaît généralement et cela a été le cas avec Ibrahim aujourd'hui. Djelel a voulu aussi le faire mais il fallait attendre que le tableau sèche et puis ... il a oublié! Ce sera pour une prochaine fois inchAllah.
    En attendant, donc, que le tableau sèche, Djelel a pris les barres rouges. Je lui ai montré comment enlever les "trous" dans son escalier car c'est le seul problème qui subsiste. Apparemment, il a bien compris; à vérifier les jours prochains...
    Ils ont terminé la matinée en coloriant et en écrivant leur prénom. Voici le résultat d'Ibrahim :

    Je n'ai pas pris en photo celui de Djelel car je me suis aperçue quand il avait terminé qu'il avait pris sa feuille à l'envers, donc écrit son prénom à l'envers aussi. Par contre, Djelel qui avait du mal à tenir son crayon, le tient maintenant correctement et s'il a un doute vient me demander la bonne manière de le tenir. J'ai observé aussi qu'il passe plus de temps sur un coloriage qu'auparavant (peut-être grâce à la bonne tenue du crayon ou pour une autre raison?)

    Vendredi, c'est le jour de l'activité manuelle et comme je leur en avais parlé la veille, ils étaient pressés de fabriquer leur masque de lion! Ils s'y sont donc mis et mine de rien, on a passé une bonne heure sur cette activité! Une fois terminés, je les ai laissés s'amuser avec leur masque, is étaient très contents!


    Ils ont continué le reste de la matinée à faire des puzzles de 20 et 45 pièces. Ils n'y arrivent pas encore à les faire seul entièrement mais ils progressent!

    J'ai pu observé de manière générale cette semaine (et aussi les semaines précédentes) que Djelel et Ibrahim apprécient le matériel de culture quel qu'il soit.  J'ai donc préparé du nouveau matériel : une observation du squelette humain et son puzzle associé, et un genre de puzzle où des photos d'animaux sont coupées en 2, mélangées, et il faut les réassembler ; photos à voir la semaine prochaine inchAllah!

     


    votre commentaire
  • Lundi
    matin ,la séance a commencé par la présentation de la tour rose à Djelel qui ne l'avait pas encore vue. Pendant la présentation, les autres enfants ont aussi observé la façon de faire. Djelel l'a ensuite faite, très vite et très bien. Une fois terminée, c'est Ibrahim qui a tenté de la construire. Il prend soin de comparer la taille des cubes mais ceux-ci sont encore en désordre. Oumeïma s'est aussi exercée avec et y est arrivée sans problème. Après la tour rose, c'est l'escalier marron que j'ai présenté à Djelel. Pour le refaire, il a eu besoin d'être un peu guidé mais c'est en bonne voie. Oumeïma a réussi aussi à le faire, reste quelques détails à affiner : bien aligner et bien coller les différents pavés. Ensuite, ils se sont mis au tableau : Ibrahim pour dessiner, Oumeïma pour écrire les lettres arabes et Djelel pour écrire son prénom.
    Ensuite, on a continué le thème de la création d'Allah avec cette semaine la création de la végétation : arbres, fleurs, fruits, légumes, etc... Les enfants ont fait l'activité de pâte à sel qui n'avait pas pu être faite vendredi passé. Ils ont donc fabriqué des soleils et voici le résultat : 

    L'activité de pâte à sel terminée, ils ont lu quelques livres ensemble et puis chacun s'est remis au travail seul. Ibrahim a fait un peu de vie pratique. Djelel aussi, puis il a passé du temps sur le puzzle du bateau qu'il a réussi. Il a ensuite travaillé avec les lettres rugueuses "m" et "a" et les a associées avec les objets. Il y est arrivé avec un peu d'aide : 

    Oumeïma a, ellle, travaillé avec  les boîtes à odeurs qu'elle a manié correctement et sans faute, puis les boîtes à sons (aucune faute là aussi). J'ai tenté de lui présenter le cadre à gros boutons mais elle n'a pas trop accroché. Je lui ai présenté ensuite les fuseaux, matériel que les enfants voient depuis cette dernière rentrée et qu'ils ont tous envie de faire (surtout Djelel d'ailleurs qui semble très attiré par ce matériel). Elle a terminé la séance en faisant un peu de vie pratique : le balai.

    Mardi, la grande majorité de la matinée s'est déroulée en collectivité. On a commencé par faire des verrines en alternant mousse au chocolat et mousse à la vanille et en ajoutant des biscuits à la cuillère. (J'ai oublié de prendre les photos!!!) Ils ont ensuite passé énormément de temps ensemble sur le tableau à dessiner et à écrire. Après quelques petits exercices, ils ont fini la matinée en coloriant.

    Jeudi, pendant qu'Ibrahim et Oumeïma colorient ensemble, Djelel a apparié les cartes des animaux de la ferme. Il a beaucoup aimé s'exercé avec ces cartes et a nommé tous les animaux : 


    Puis, les enfants ont découvert les playmaïs : ce sont des flocons de maïs qu'il suffit d'humidifier pour pouvoir les coller ensemble et ainsi former ce que l'on veut. Je leur ai d'abord demandé de les trier selon la couleur : 

    Une fois triés, je leur ai montré comment faire une fleur (thème oblige). Oumeïma a fait un soleil avec moi et j'ai aussi fait un petit papillon : 

    Djelel a lancé l'idée de faire un serpent et ils s'y sont tous mis :

    Ils se sont ensuite tous rassemblés autour du tableau, et comme ces denriers jours se sont mis à travailler collectivement. Puis, Ibrahim a sorti les puzzles du crocodile et du train qu'il n'avait pas fait depuis un moment et les a fait chacun une fois. Djelel s'est exercé avec les barres rouges (avec l'aide d'Oumeïma). Quand elle a fini d'aider Djelel, Oumeïma a pris les fuseaux et l'a fait pour la seconde fois sans faute!(sous l'oeil de l'observateur Djelel)

    Je pourrais lui présenter les jetons (travail sur les chiffres pairs et impairs) prochainement inchAllah. Ensuite, on a fait un jeu collectif : le jeu du "je devine". Les enfants doivent deviner un objet commençant par un son précis ; Oumeïma étant à l'aise avec les sons en début de mot, j'ai compliqué l'exercice en lui demandant des objets contenant ou finissant par un son précis. Par exemple, pour Ibrahim et Djelel je leur demande un objet qui commence par le son "mmmm" ils me donnent un mouton. Pour Oumeïma, je demande un objet qui finit par le son "on", elle me donne le mouton. Oumeïma a fait très peu de fautes, pour les garçons c'est un peu plus difficile, il faudra refaire le jeu régulièrement pour qu'ils progressent.
    Ils ont ensuite fait ensemble le sac mystère n°2 et ils y arrivent de mieux en mieux, et à part Ibrahim qui regarde encore un peu dans le sac, les autres ne regardent plus du tout.
    Puis, Oumeïma a sorti le plateau de l'électricité ; Ibrahim, les éponges et les formes à lacer (très concentré).
    Pour terminer, j'ai posé un petit matelas par terre et ils se sont amusés à faire des pirouettes.

    Vendredi, il n'y a pas eu de séance puisque nous sommes allés à l'atelier Montessori à Lille. Nous y avons rencontré des mamans pratiquant l'instruction en famille et en partie la pédagogie Montessori. Chacune a pu échanger avec les autres et s'enrichir de l'expérience des autres. Certaines ont fabriqué les boîtes à sons mais nous, on les a déjà ))) Les enfants se sont bien amusés : ils ont fait de la peinture, ils ont rencontré d'autres enfants et ils ne voulaient plus partir! 
    Prochain rendez-vous de l'atelier dans 2 semaines : à suivre...


    votre commentaire
  • Après 2 semaines de vacances, c'est reparti!
    Lundi matin, tout le monde a commencé par du coloriage sauf Djelel qui s'est directement attaqué aux barres rouges. Il ne les met pas encore en ordre mais prend toujours soin de les aligner et de les coller les unes aux autres. Oumeïma, quant à elle, a découvert une nouvelle activité : le tissage. Elle est y est pas mal arrivée pour une première fois.


    Pendant ce temps-là, Djelel s'est mis à tailler les crayons (activité qui plaît vraiment à tous les enfants) et Abdelghâni l'observe.
    Une fois son tissage terminé, Oumeïma a décidé d'écrire au tableau. Elle écrit des lettres en arabe et je dois deviner. Elle termine par du dessin libre. Ensuite, j'ai présenté le plateau des formes à dessin (que j'ai fabriqué aussi pendant les vacances) à Djelel mais tout le monde a observé. Le matériel des formes à dessin, les enfants le connaissaient déjà. Ce que j'ai fabriqué c'est un genre de butoir pour que le matériel ne bouge pas. Après Djelel, Oumeïma et Ibrahim se sont aussi exercés.



    Oumeïma trace le contour rose puis le contour bleu.


    Elle trace des traits à l'intérieur et voici le résultat.

    Puis, Djelel et Ibrahim ont fait de la pâte à modeler ; Abdelghâni du découpage - collage (activité pour laquelle il a montré beaucoup de concentration) et Oumeïma a associé les barres rouges et bleues aux chiffres correspondants (1 à 6 pour le moment).


    Pour terminer la matinée, on a abordé le nouveau thème : la création d'Allah et plus particulièrement cette semaine le fait qu'Allah a créé le jour et la nuit, le soleil, la lune et les étoiles. On a lu le livre "Le petit souleymane, Qui est Allah" qu'ils ont beaucoup aimé. Ce qui les a beaucoup marqué, c'est qu'Allah Ta'ala n'a pas de parents et pas d'enfants, c'est quelque chose qui les a intrigués.


    Mardi, matinée cuisine, les enfants ont fait des sablés en forme de lune et étoile (thème oblige). Oumeïma est la mélangeuse attitrée (la seule qui ose mettre ses mains dans la pâte lol) et les garçons ont cassé les oeufs :




    Plusieurs décors ont été faits :


    Les enfants ont continué chacun de leur côté leur travail. Oumeïma a découvert l'alphabet mobile, elle discerne bien les sons commençant le mot mais pas encore chaque son composant le mot, elle a donc écrit son prénom :

    Abdelghâni s'est exercé avec le verser solide, le découpage et les perles (il a enfilé les perles sur le bâton et fait un collier de perles bleues) :

    Ibrahim a travaillé avec le plateau de sable, la pâte à modeler, le taille-crayon. Djelel aussi avec en plus le tissage, les planches lisses et rugueuses et les livres. Pour terminer, Oumeïma s'est mise à écrire au tableau spontanément quelques lettres en cursives, je lui ai donc proposé de prendre la première série de lettres, de bien les toucher et ensuite de les écrire au tableau :


    Jeudi, Ibrahim a fait beaucup de vie pratique. Djelel, un peu fatigué, a beaucoup observé les autres. Il a quand même décoré son prénom avec des gommettes, tout comme Oumeïma. Ils ont tous marché sur la ligne avec le pichet qui sert au verser solide. J'ai ensuite revu avec Oumeïma les chiffres rugueux de 7 à 9, qu'elle connaît maintenant sans problème. Elle s'est entraînée aussi avec les barres rouges et bleues (quelques fautes après le 6) et je lui ai présenté la 5ème série de lettres rugueuses "k j e z g" (les 3 premières pour le moment). Ils ont également observé les fleurs qui commencent à faner et j'en ai profité pour parler de ce qui était vivant et de ce qui ne l'était pas.

    Vendredi, la séance a été perturbée par les sonneries à la porte incessantes. Du coup, les enfants ont eu un peu de mal à rentrer dans leur travail. Ibrahim a balayé :


    Oumeïma a fait les formes à lacer entièrement :


    Pour finir, une des sonneries à la porte était une livraison de la tour rose et de l'escalier marron. Oumeïma et Ibrahim les ont déballés avec moi et après une présentation commune de la tour rose, voici leurs tours :

     

    Celle d'Ibrahim et celle d'Oumeïma.

    votre commentaire